Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

L’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux au fil des ans et son avenir

Crédit Photo : TV5 Monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les réseaux sociaux ont été un élément crucial de l’évolution de la société au cours des deux dernières décennies. Si de nombreuses louanges peuvent être attribuées à ces plates-formes numériques et à leur pertinence pour l’avancement social, culturel et politique, certaines critiques des médias sociaux restent valables à l’heure actuelle.

Néanmoins, chaque jour, des personnes éclairées continuent de dénoncer ces modèles grossiers et rétrogrades qui parviennent encore à prospérer sur les lignes de temps, que ce soit en matière de beauté, de style de vie, de mode ou de politique,

Nous sommes en 2022, et chacun est intentionnel dans ce qu’il crée et consomme, en alignement avec un agenda ou un autre, qu’il le réalise ou non. Cependant, cette construction a été un effet de ricochet d’un célèbre mouvement en 2018 dont le thème était “Rendre Instagram à nouveau agréable”.

C’était après qu’Instagram soit passé d’une application centrée sur la capture de moments occasionnels de la vie des gens au milieu des années 2010 à une plaque tournante de grilles esthétiques agréables, et une cagnotte de 13,8 milliards de dollars pour un marché d’influenceurs en plein essor à partir de 2021.

Pour maintenir l’équilibre au sein de sa communauté d’utilisateurs, et limiter les impacts de la culture des influenceurs, certains ajustements ont dû être exécutés. Par exemple, Instagram a supprimé la visibilité du nombre de likes, YouTube a supprimé la visibilité du nombre d’aversions et d’autres changements permettant aux applications de paraître plus décontractées pour un certain nombre d’internautes qui le préfèrent pour certaines raisons.

Pourtant, malgré les modifications apportées par ces plateformes, il semble très improbable que nous revenions un jour à cette époque où ce que la plupart des utilisateurs voulaient faire était d’envoyer un texte, ou de partager un moment avec leur somme minimale de followers.

Au début des années 2010, les médias sociaux étaient décontractés, mais nous sommes en 2022. L’évolution rapide a conduit à la dérogation de cette construction décontractée, remodelé les médias sociaux qui sont devenus si fondamentalement cruciaux pour l’existence collective, surtout si l’on considère l’énorme potentiel financier pour les créateurs est en hausse.

Tout le monde veut une part du gâteau. La plupart des utilisateurs qui créent un nouveau compte Instagram, TikTok ou Twitter le font pour faire connaître leur entreprise, militer sur des questions sociopolitiques telles que les préjugés raciaux, le changement climatique, la fierté, la santé mentale, etc.

D’autres créateurs utilisent les médias sociaux simplement pour avoir la liberté de s’exprimer, pour exprimer leur talent et leur désir de réussir dans l’industrie de la musique ou du cinéma. Et il existe un autre groupe d’utilisateurs qui se servent des médias sociaux pour échapper à la réalité.

À leur humble genèse, des applications comme Instagram, Twitter, Facebook, n’étaient que des applications de partage de photos et de messagerie texte, mais aujourd’hui, l’utilisation de ces applications a évolué pour devenir bien plus que cela.