C’est la guerre entre Facebook et l’Australie suite à la décision du pays d’examiner un projet de loi visant à obliger la plate-forme qui engrangeait la plupart des bénéfices lorsqu’un article était partagé au détriment de la presse australienne, à rémunérer les médias. Décision qui n’a pas plu à Mark Zuckerberg qui a bloqué la publication de tout article sur la version australienne du réseau, rapporte Cnews.
Très déçu des actions du réseau social, dans un interview accordé au journal The Australian, Stephen Scheeler, ex-directeur général de Facebook Australie qui a démissionné en 2017, a encouragé les utilisateurs à supprimer l’application. Il s’agit pour lui d’un coup de pression «très moche».
«Je suis fier d’avoir travaillé pour Facebook», a affirmé l’ancien directeur général. «Mais plus le temps passe, et plus je suis exaspéré par tout ça. Pour Facebook et pour Mark, ça devient une question d’argent et de pouvoir. Il ne réfléchit plus à ce qui est juste.»
De son côté, le Premier ministre australien Scott Morrison a qualifié l’offensive de Facebook «d’aussi arrogante que décevante». La fin de ce bras de fer ne semble pas être pour demain.