Encore quelques jours seulement et Mme Fatou Bensouda fera ses adieux à la Cour Pénale Internationale (CPI). Karim Khan, désormais, sera le détenteur du fauteuil de la procureure « controversée » à la Haye.
Dans tous les cas, le bras de fer entre l’ancienne ministre de la Justice Gambienne et Laurent Gbagbo ainsi que Charles blé Goudé restera dans les annales.
« Nous sommes là en tant que procureurs. Nous sommes temporaires et passagers. Ce que nous faisons au sein du bureau est d’une importance capitale », explique Bensouda.
Et d’ajouter : « L’histoire nous jugera. Nous ne devons pas être affectés par des attaques personnelles, des critiques ou même des éloges. Nous devons simplement faire notre travail en stricte conformité avec le Statut de Rome ».
Tout compte fait, du 28 janvier 2016 jusqu’à l’acquittement de ces derniers en janvier 2019, elle a su difficilement apporter les preuves relatives à ses nombreuses charges d’accusation. C’est donc une procureure qui part de la CPI la tête basse, même si elle refuse de l’admettre.
Avec KOACI