Le studio Activision est sans doute en train de faire beaucoup de bruit, avec son nouveau titre Call of Duty : Modern Warfare 2. Mais la compagnie sait aussi se faire discrète. Son récent dépôt de brevet autour de la musique dans les jeux vidéo en témoigne. Revenons sur cette actualité unique en son genre.
L’éditeur américain vient de déposer un brevet pour la mise en place d’un système révolutionnaire pour la bande-son de ses jeux, basé sur l’intelligence artificielle. Voilà ce qu’a repéré le site d’information consacré aux jeux vidéo eXputer sur la base de données PatentScope.
Possibilités actuelles
Le brevet pointe le décalage qui existe actuellement entre les nombreuses possibilités de personnalisation des fonctionnalités des jeux vidéo et l’absence d’un phénomène identique en matière de bande sonore.
Ce document explique qu’actuellement un joueur peut modifier de nombreux aspects de son personnage dans le jeu, comme par exemple sa tenue, son nombre d’accessoires, ou la couleur de ses armes. C’est ce que propose un jeu comme le MMORPG Final Fantasy XIV, qui permet de modifier l’apparence du personnage à volonté.
Néanmoins, il reste encore impossible de personnaliser la musique de son jeu. Seuls des titres comme Fallout 4 donnent la possibilité au joueur de remplacer la bande-son standard du jeu par sa propre musique. Mais cela ne va pas plus loin. Cela n’empêche pas certaines plateformes de proposer des jeux en ligne multijoueur offrant des bandes sonores traditionnelles capables de créer une belle ambiance de jeu. L’authenticité du son et des images donne déjà aux joueurs l’impression de faire partie du jeu.
Une expérience immersive décuplée
La nouvelle IA permettrait de franchir un grand pas, en donnant aux joueurs, en particulier dans les jeux multijoueur, la possibilité d’apprécier une bande-son personnalisée. Elle proposera des thèmes musicaux sur mesure en fonction de facteurs variés, tels que le niveau de compétence (débutant, intermédiaire, avancé), le niveau dans lequel le joueur se trouve, ou le degré global de réalisation de ses objectifs.
Grâce à ce nouveau système via l’IA, la musique pourrait également évoluer selon les mouvements du joueur, ses réactions, ses humeurs, ou encore selon l’intensité de la confrontation avec l’ennemi. De plus, une corrélation entre cette musique générée et la performance du joueur durant le jeu pourrait être établie par une telle solution. Mieux encore, cette corrélation pourrait être utilisée pour améliorer le niveau du joueur lors de parties futures.
Enfin, cette innovation technologique contribuera à rendre le jeu vidéo plus immersif et agréable. Autant d’éléments permettant à Activision d’offrir une expérience toujours plus unique à ses joueurs. Cela correspond donc à la tendance actuelle des gamers de vouloir avoir la main sur un maximum de fonctionnalités et d’avoir le sentiment de ne faire qu’un avec le gameplay.
Voilà une nouvelle qui pourrait prendre des proportions considérables et que nombre d’éditeurs auraient bien aimé partager avant Activision. Initialement, le brevet évoque surtout cette solution révolutionnaire pour les jeux multijoueur. Néanmoins, il mentionne aussi la possibilité de l’appliquer à des jeux solo en ligne ou qui ne requièrent pas de connexion internet.