Suite à la double explosion sur le port de Beyrouth, le Président français a été le premier chef d’État à se rendre au Liban. Pour Michel Aoun, c’est un geste « positif » que « les Libanais ont beaucoup apprécié ».
Explosion au Liban : ce message de la star du porn0 Mia Khalifa pour Emmanuel Macron
« Nous le remercions de nous avoir rendu visite très rapidement ainsi que pour ses sentiments vis-à-vis du Liban. Et nous le remercions parce qu’il a pu voir personnellement l’ampleur des dégâts. Ceci, justement, l’a aidé à réunir la conférence de Paris très rapidement pour l’aide au Liban », a-t-il fait remarquer.
Michel Aoun a rejeté les accusations d’ingérence de la part du Président français.
« Je ne pense pas qu’il y ait ingérence dans nos affaires intérieures. Bien au contraire, je dirais que ça provient justement de l’amour qu’a le Président Macron pour le Liban. […] Lorsque quelqu’un vient pour tendre la main, ceci ne s’appelle pas ingérence dans les affaires de l’autre. Il a le droit de donner des conseils pour que le travail soit bien fait.»
Selon lui, une éventuelle ingérence consisterait à « s’immiscer dans la désignation d’un gouvernement » ce qui n’a pas été le cas.
L’Allemagne souligne l’importance de la Russie dans les questions internationales
Michel Aoun a déclaré être du côté du peuple malgré les manifestations publiques qui ont secoué le pays suite aux explosions.
« C’est impossible, car ceci nous conduirait à une vacance de pouvoir. Le gouvernement a démissionné. qui assurera le suivi du pouvoir ? qui assurera le suivi du pouvoir ? Si je démissionnais, il faudrait tout de suite organiser des élections. Mais la situation actuelle dans le pays ne permet pas d’organiser de telles élections qui représenteraient réellement le peuple », a-t-il affirmé.
Il a ajouté qu’il était « issu du peuple » et qu’il partageait la douleur des habitants.