Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Liban : l’Iran dénonce une aide conditionnée à un changement politique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce vendredi 14 août, Mohammad Javad Zarif, chef de la diplomatie iranienne a déclaré que l’aide au Liban, dévasté par l’explosion au port de Beyrouth, « ne devrait pas être conditionnée à un changement politique ».

Liban : la démission du gouvernement n’apaise pas la colère

« Ce n’est pas humain d’exploiter la douleur des gens à des fins politiques », a-t-il précisé alors que la France et Etats-Unis semblent aller dans ce sens.

Il s’est exprimé après un entretien avec son homologue libanais démissionnaire Charbel Wehbé à Beyrouth. Nous pensons que le peuple et le gouvernement du Liban doivent décider, et que d’autres ne devraient pas conditionner leur aide à un changement au Liban en cette situation d’urgence, a déclaré le ministre iranien.

Il a affirmé que c’est à l’État et au peuple du Liban de décider de l’avenir du Liban, où l’Iran soutient le puissant mouvement chiite Hezbollah, qui s’oppose à un gouvernement neutre, selon des médias locaux.

Le sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires politiques, David Hale, a appelé dès son arrivée à Beyrouth à la formation d’un gouvernement qui répond à la volonté du peuple libanais.

Réunis à l’initiative d’Emmanuel Macron, les donateurs, qui ont collecté plus de 250 millions d’euros, avaient appelé les autorités libanaises à s’engager à des réformes et annoncé que l’aide serait directement distribuée à la population, faute de confiance en ses dirigeants.

Explosion au Liban : ce message de la star du porn0 Mia Khalifa pour Emmanuel Macron

Face à la colère de la rue qui rend la classe politique responsable de l’explosion au port le gouvernement de Hassan Diab avait été obligé de démissionner.