Les Libanais ont encore manifesté ce mardi 1er septembre 2020 dans la capitale Beyrouth. Pour cette fois, ils dénonçaient une « coopération » du président français, Emmanuel Macron, avec leurs dirigeants jugés « corrompus ».
« Il [Macron] devait venir nous écouter, nous aider pour réaliser nos aspirations, non pas s’asseoir avec des corrompus et des criminels qui ont tué leur peuple », a lancé l’un des manifestants, Rima, 46 ans. Un autre va plus loin avec ce message sur sa pancarte : « En coopérant, vous devenez complices ».
En conséquence, le président Macron, était au Liban ce mardi comme annoncé la semaine dernière. Il a à cette occasion, accentué la pression sur les responsables politiques libanais en les appelant à lancer « au plus vite » de véritables réformes susceptibles de répondre à la colère des Libanais qui juge leurs dirigeants responsables de cette explosion, les accusant de négligence et de corruption.

Mali : un civil tué par des soldats français dans un incident impliquant un bus
A travers cette dernière manifestation qui fut soldée par des heurts avec la police faisant 22 blessés, les Libanais réclamaient également un nouveau Liban, un Etat Laïc.