Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Libérer le potentiel de la jeunesse en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp
le Président du Rwanda S.E.M Paul Kagame

Créer 10 millions d’emplois d’ici 2020 ainsi que 25 millions d’opportunités pour les jeunes, former 1 million de leaders capables de fournir des solutions pour l’émergence de l’Afrique, réduire l’inégalité entre les sexes, telles sont quelques-unes des grandes ambitions qui ont sous-tendu la tenue à Kigali la semaine dernière du Sommet 2017 YouthConnekt Africa.

Organisé par le Président du Rwanda S.E.M Paul Kagame en collaboration avec le PNUD et la CNUCED, ce sommet avait pour thème : « Du potentiel à la réussite ».

L’événement a réuni de grands leaders Africains et internationaux dont l’artiste américain Akon, le chef de la direction du groupe Alibaba, et conseiller spécial de la CNUCED pour les jeunes entrepreneurs prospères, Jack Ma.

Ce sommet vise à faciliter la création d’une plate-forme pour tous les acteurs impliqués dans le développement de la jeunesse africaine afin de mettre en synergie les politiques, les programmes et les partenariats qui aideront à libérer le potentiel de cette jeunesse.

Cette noble ambition se concrétisera par des actions dans cinq principaux secteurs.

Dans le domaine de l’emploi et de l’entrepreneuriat, le YouthConnekt Africa va permettre la création de 10 millions d’emplois d’ici 2020 dans des environnements de travail durables dans les industries émergentes.

Dans le monde de l’éducation, ce sommet vise à créer 25 millions d’opportunités grâce à la formation et à l’inscription sur les lieux de travail.

1 million de leaders capables, de fournir des solutions, de participer à des activités de plaidoyer et devenir des modèles dans leurs communautés, seront formés dans le domaine de la participation civique et du leadership.

Pour parvenir à l’équité genre, des initiatives et des politiques durables seront développées afin de réduire l’inégalité entre les sexes dans l’éducation, le travail, la technologie et le leadership.

Enfin, dans le domaine de la technologie et de l’innovation, ce sommet vise la création d’un incubateur qui reliera tous les centres d’incubation à travers le continent pour donner accès aux marchés, un capital amiable pour l’innovation des partenaires et des opportunités de partenariat avec des pairs à travers le continent.

Elle vise également à encourager 5 000 ambassadeurs numériques dans chaque pays, à aider collectivement à connecter et à habiliter numériquement 100 000 000 d’Africains permettant ainsi de transférer les compétences à leurs communautés locales.