in ,

Libérez-vous de votre peur !

La peur est une émotion qui surgit lorsqu’on est en face d’un danger ou d’une situation menaçante qui appelle à fuir ou à se défendre. Elle s’accompagne le plus souvent des manifestations physiologiques et comportementales telles que : le tremblement du corps, la sueur, les maux de ventre ou d’estomac, l’accélération du pouls, les battements du cœur, les oublis, le manque de concentration, la bouche sèche, etc.

La peur est dite normale, et même positive lorsqu’elle nous conduit à réagir pour éviter ou surmonter un danger. En revanche, lorsque la peur est la conséquence d’un déséquilibre mental ou d’une perturbation du bien-être mental elle constitue une maladie. Les maladies liées à la peur sont appelées « les troubles anxieux ».

L’anxiété est une peur d’un danger qui n’existe pas réellement comme l’illustre ce cas reçu en consultation :

Florent (nom fictif) est un jeune cadre de 30 ans qui travaille dans une entreprise de la place. Séduit par son dévouement pour le travail, son chef lui demande de faire une présentation d’un nouveau projet que l’entreprise compte mettre en place l’année prochaine devant le Conseil d’administration. Une occasion pour Florent, peut-être, de gagner une promotion. L’idée de faire cette présentation a déclenché une crise d’angoisse chez Florent. A moins de deux semaines de sa présentation, il tombe malade. Tous les bilans médicaux qui ont été faits sont tous normaux. Le médecin lui dit que c’est le stress et prescrit quelques médicaments qui le soulagent quelques jours. Mais à la maison, en pensant à sa présentation devant le Conseil d’administration, il refait une crise d’angoisse et se retrouve de nouveau à l’hôpital.

Comment surmonter ou canaliser sa peur ?

1- changer les pensées erronées

« Nos pensées déterminent nos émotions.»

Les pensées erronées arrivent très vite qu’on ne s’en rend même pas compte. Pour identifier ces pensées erronées, nous devons nous demander, en situation de peur à quoi je pense ? C’est cette pensée négative qui surgit en ce moment qu’il faut changer. Par exemple: je ne suis bon à rien…je ne peux pas le faire… automatiquement faut changer ces pensées en j’ai les compétences…je peux le faire…même si je fais des erreurs prochainement je me corrigerai…

2- Faire des exercices de relaxation

Prenez votre calme faites l’exercice de respiration « inspirez puis expirez » pendant au moins cinq minutes. Un exercice très facile à faire. Cela vous permettra de mettre de l’ordre dans vos pensées.

Il faut répéter ces exercices plusieurs fois car une seule fois n’apportera pas un grand changement dans votre vie. En cas de difficultés persistantes, allez dans un hôpital et demandez à voir le psychologue pour un accompagnement beaucoup plus technique.

Olivier Folly-H. AYEBOUA

Psychologue clinicien et de la santé

Tel : (+228) 91 95 09 22




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box

La BOAD au service des défavorisés

La BB recrute 3 comptables