L’opposition au Liberia est sortie en tête des élections sénatoriales de mi-mandat. Ce jeudi 10 décembre 2020, la Commission électorale a dévoilé ce qui pourrait annoncer un sérieux revers pour le président George Weah, dont le parti ne remporterait qu’un seul des huit sièges en jeu.
Des membres de l’opposition seraient en tête dans cinq circonscriptions et des candidats indépendants auraient de l’avance dans deux.
Les Libériens se sont rendus mardi aux urnes pour choisir 15 de leurs 30 sénateurs et pour un référendum constitutionnel proposant notamment de réduire la durée du mandat du chef de l’Etat et d’autoriser la double nationalité.
L’opposition pourrait enregistrer une victoire hautement symbolique en remportant le comté de Montserrado, le plus peuplé du pays et qui comprend la capitale Monrovia. C’est aussi le fief électoral historique de George Weah, qu’il a représenté au Sénat de 2015 à son accession à la présidence de l’Etat en janvier 2018.
Or, l’un des adversaires les plus farouches de l’ex-star du foot mondial, le sénateur Darius Dillon, élu à Montserrado en 2019, serait reconduit avec 60% des voix, selon les chiffres de la NEC portant sur environ 20% des suffrages.
La Commission électorale continuera à publier au fur et à mesure du dépouillement les résultats des sénatoriales. Ceux du référendum sont attendus le 23 décembre.
Avec Africanews