Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Liberia : un célèbre ancien seigneur de guerre rattrapé par son passé

Crédit Photo : Ulyces

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le sénateur libérien et ancien seigneur de guerre, Prince Johnson, a abandonné son poste de président de la Commission sénatoriale en charge de la sécurité nationale, de la défense, des renseignements et des anciens combattants.

La nouvelle de la démission a été rendue publique par le Sénat libérien avec la précision que le sénateur Johnson a démissionné de son poste le mardi 06 juillet 2021, rapporte KOACI.

Les causes immédiates de cette démission ne sont pas connues, mais il convient de rappeler que certaines voix au Liberia, au sein de la communauté internationale, mais surtout les USA ont critiqué l’élection du 18 mai 2021 qui a porté le sénateur du comté de Nimba, nord du Liberia, au poste de président de la commission de défense.

Des raisons de leurs critiques, les USA par le canal de leur ambassadeur à Monrovia ont estimé que Johnson est un chef de guerre notoire avec de graves violations des droits de l’homme. De ce fait, si le sénateur en question est gardé à son poste à Monrovia, cette situation pourrait nuire aux relations des USA avec le Liberia.

Johnson et son passé  

Le rapport final de la Commission vérité et réconciliation (CVR) du Liberia a inculpé M. Johnson de violations flagrantes des droits de l’homme pendant la guerre et a recommandé que lui et d’autres acteurs majeurs soient poursuivis. Le sénateur libérien qui est indexé est accusé d’avoir commis des atrocités pendant les guerres consécutives du pays dans les années 1990.

Les groupes de défense des droits locaux et internationaux ont maintenu leur soutien à la mise en œuvre complète du rapport de la CVR, mais l’ancienne administration sous Ellen Johnson Sirleaf et l’actuelle dirigée par le Président George Weah n’ont pas encore mis en œuvre la recommandation de la Commission vérité et réconciliation.