Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Liberia : un nouveau cas de virus d’Ebola détecté

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le virus Ebola a été découvert chez une chauve-souris dans le comté de Nimba au Libéria. L’annonce a été faite hier jeudi par Tolbert Nyenswah, le Directeur général de l’Institut National de la Santé publique du Libéria (NPHIL).

Liberia : un nouveau cas de virus d'Ebola détecté
Image d’illustration

Nyenswah a déclaré à Monrovia que des scientifiques du ministère libérien de la Santé et du NPHIL ont détecté le virus Ebola chez une chauve-souris.

En rassurant l’opinion, le Directeur général du NPHIL a précisé qu’ « À ce jour, toutes les autres chauves-souris ont été testées négatives. La découverte est néanmoins significative, car, les chercheurs pensent que les chauves-souris pourraient être un hôte naturel du virus Ebola ».

Quant aux scientifiques, ils ont attesté qu’aucun cas humain d’Ebola n’est lié à cette découverte. Ils pensent que les chauves-souris d’autres régions d’Afrique pourraient être également porteuses du virus Ebola.

Le Libéria n’a signalé aucun nouveau cas humain depuis la fin de l’épidémie de 2014-2016 qui a dévasté l’Afrique de l’Ouest, faisant plus de 11 000 morts au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone.

Ebola, une maladie hautement infectieuse qui se caractérise souvent par une brusque montée de température, avec une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et des maux de gorge et des décès. Il se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou des liquides biologiques des sujets infectés.

Il n’existe pas de traitement efficace pouvant guérir la fièvre Ebola. Pour réduire les risques au minimum, il est essentiel de se laver correctement les mains et de mettre et de retirer en toute sécurité l’équipement de protection individuelle.