Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Libre circulation dans l’espace CEDEAO : Un visa en cours d’élaboration, les détails

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisage de créer un visa unique pour tous les pays qui la compose afin de garantir la libre circulation de ses citoyens qui est d’ailleurs l’un de ses principes.

Dans une note d’information qui a été publiée sur la page Facebook de l’organisation sous-régionale ouest africaine, la CEDEAO a indiqué que sa Commission consolide ses efforts en vue de l’introduction d’un régime harmonisé de visas pour les pays tiers dans la région (ECOVISA). 

A cette fin, la Direction de la libre circulation de la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec la GIZ-AUBP, a lancé une étude pour évaluer le niveau de mise en œuvre du Protocole relatif à la libre circulation. 

En marge de cette étude, la Commission organise une réunion pour examiner les modalités d’harmonisation des procédures et des processus de visa et formuler des recommandations pour la mise en œuvre de l’ECOVISA dans la région.

Selon la note d’information, la Task Force mise en place à cet effet, organise du 6 au 8 avril 2022 à Accra, au Ghana, une réunion pour une première validation de l’étude sur l’introduction de l’ECOVISA. 

Cette réunion de trois jours permettra de mettre à profit l’expertise des membres de la Task Force, composée d’experts du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Nigeria et du Sénégal, pour l’évaluation technique de l’étude d’impact et la formulation de contributions et recommandations à adopter et à mettre en œuvre par les États membres.

Sont attendus à Accra pour cette réunion, les experts en charge de la délivrance des visas et ceux en charge du contrôle des visas aux points d’entrée. Des participants de la Commission de la CEDEAO et de la GIZ-AUBP assisteront également à la réunion.