Après le naufrage de leur embarcation, seulement, 65 migrants sont secourus. Cinq corps sans vie ont été repêchés au large des eaux de la Libye et vingt autres personnes sont portées disparues.
La Libye reste un point de transit majeur pour les migrants fuyant d’autres régions d’Afrique, malgré des violences persistantes depuis la chute de Kadhafi en 2011.
Lire aussi : Miss Togo 2019 : le public ensorcelé par l’éclatante prestation de Toofan

Pour le porte-parole du HCR Méditerranée-Libye, Charlie Yaxley, il y a une crise de morts. « Sur la route de la Libye vers l’Europe, nous observons une hausse incroyablement inquiétante de la mortalité’’, explique-t-il. ‘’Au rythme actuel, une personne meurt lorsque six ou sept atteignent les côtes européennes. Par rapport aux dernières années, le nombre total d’arrivées en Europe a beaucoup baissé mais ce que nous voyons aussi c’est un nombre encore élevé de morts. Donc il n’y a plus de crise des arrivées mais une vraie crise des morts », ajoute-t-il.
« Le HCR appelle à un retour des opérations de recherche et des navires de secours au niveau des États européens et nous avons aussi besoin d’une reconnaissance du travail vital des ONG et nous avons aussi besoin de prendre de nouvelles mesures pour être sûr de mettre les réfugiés venant de Libye hors de danger », poursuit Charlie Yaxley.
D’après le Haut-Commissariat aux réfugiés, au moins 431 personnes sont mortes depuis le début de l’année en tentant de traverser la Méditerranée.
Source : Euronews