115 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation ce jeudi au large des côtes libyennes. 134 personnes ont cependant été secourues, et un corps a été repêché.
Plus de 100 migrants sont portés disparus après le naufrage ce jeudi de leur bateau au large de la Libye, ont indiqué une agence de l’ONU et la marine libyenne en faisant état d’une centaine de rescapés.
Lire aussi : Togo : la morgue du CHU Sylvanus Olympio réouvre début août (officiel)
“La pire tragédie en Méditerranée cette année vient de se produire”, a déploré le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, sur Twitter. “Le naufrage est survenu au large de la ville libyenne de Khoms”, à 120 km à l’est de la capitale libyenne Tripoli, a affirmé Safa Msehli, chargée de la communication au bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Libye.
134 migrants secourus, et un corps repêché
Selon elle, 145 migrants ont été secourus par les gardes-côtes libyens et ramenés vers Khoms. Certains survivants ont raconté que leur bateau avait coulé et qu’il y avait encore à bord quelque 150 migrants, a ajouté Safa Msehli.
Mais selon le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne, “134 migrants ont été secourus et un corps repêché, alors que 115 migrants sont portés disparus”.
“Une embarcation en bois transportant environ 250 migrants clandestins, dont des femmes et des enfants, (…) a fait naufrage à moins de 5 milles marins de la côte selon les témoignages de migrants rescapés”, a précisé le général Kacem dans un communiqué parvenu à l’AFP.
Avant le naufrage annoncé jeudi, le HCR et l’OIM avaient fait état d’au moins 426 personnes mortes en tentant de traverser la Méditerranée depuis le début de l’année.
Des naufrages récurrents
En dépit des risques d’une traversée périlleuse et les restrictions sur la rive nord de la Méditerranée, les migrants prennent encore la mer, préférant tenter leur chance plutôt que de rester en Libye.
Mercredi, la police et les garde-côtes italiens ont secouru 77 personnes, dont plus de la moitié des femmes et des mineurs, qui étaient partis de Libye trois jours plus tôt. Ils ont été conduits à Lampedusa en Italie. Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux barques sont arrivées de Tunisie dans le port de Lampedusa: l’une avec 15 personnes à bord, l’autre avec 21 dont 5 femmes et 11 enfants.
De son côté, la marine maltaise a annoncé jeudi avoir débarqué à La Valette un groupe de 76 migrants secourus dans la journée après avoir appelé à l’aide parce que leur embarcation prenait l’eau.
Lire aussi : Thaïlande : des policiers en surpoids envoyé dans des camps d’entrainement intensif
Malgré des violences persistantes depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi après une révolte, la Libye reste un important point de transit pour les migrants fuyant l’instabilité dans d’autres régions d’Afrique et du Moyen-Orient et qui cherchent à rejoindre l’Europe.
The worst Mediterranean tragedy of this year has just occurred. Restoring rescue at sea, ending refugee+migrant detention in Libya, increasing safe pathways out of Libya must happen NOW, before it is too late for many more desperate people. https://t.co/XuZJpDtZfv
— Filippo Grandi (@RefugeesChief) July 25, 2019
Avec BFM TV