Le Betis Séville peut être frustré. Mais les fans du Barça peuvent enfin souffler. Après avoir tenu tête au FC Barcelone pendant plus de 90 minutes, les Verdiblancos ont vu leurs efforts réduits à néant dans les derniers instants de la rencontre quand Jordi Alba a envoyé un centre de Dani Alves dans la lucarne sévillane.
Grâce à ce succès obtenu sur le fil (2-1), les Barcelonais sont assurés de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, leur adversaire du soir pointant désormais à 11 points à trois journées de la fin.
De la première période, on a retenu une grosse occasion de chaque côté. La première était à mettre au crédit du Barça. Sur un corner venu de la droite tiré par Memphis, Araujo prenait le dessus sur Guardado et envoyait une tête puissante en direction de Rui Silva. Mais le gardien portugais, qui avait remplacé Claudio Bravo quelques minutes plus tôt, est parvenu du bout des doigts à dévier le ballon sur la transversale (20e). Huit minutes plus tard, de l’autre côté du terrain, Guido Rodriguez trouvait le poteau droit de Neto d’une frappe soudaine du droit.

Le début de la deuxième période fut tout aussi frustrant pour les spectateurs de la rencontre, Xavi le premier, visiblement agacé au bord du terrain par l’inefficacité des siens. Après 25 minutes de jeu dans la deuxième période, le Betis n’avait cadré qu’une seule de ses quatre tentatives – une frappe croisée en bout de course de Jimenez directement dans les bras de Neto – alors que le Barça était encore moins précis (0/2).
Fati et Traoré, les entrées qui ont tout changé
C’est le double changement opéré par Xavi à la 74e qui relança la rencontre : Ansu Fati et Adama Traoré remplaçaient Ferran Torres et Ousmane Dembélé. Deux minutes plus tard, le jeune Espagnol, revenu de blessure la semaine dernière face à Majorque (15 minutes de jeu), surprenait Rui Silva d’une frappe dans le trafic devant la surface (76e).
La joie des Barcelonais ne fut que de courte durée : quelques instants après, le défenseur sévillan Marc Bartra reprenait de la tête un coup franc de Nabil Fekir pour égaliser (79e). S’ensuivirent quelques occasions non cadrées de part et d’autre, jusqu’à la quatrième minute du temps additionnel, au bout duquel Jordi Alba, bien servi par Dani Alves, a envoyé une superbe reprise de volée sous la barre de Rui Silva pour envoyer le Barça en Ligue des champions.