Ligue 1 : Le PSG et l’OL décrochent le sacre des dribbles en Europe

Longtemps, la Ligue 1 a été décriée pour son manque de spectacle et de jeu offensif. La 320e Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES risque de chasser des idées reçues. Ce rapport classe les clubs des cinq grands championnats européens qui tentent le plus de dribbles par match.

Le club francilien et l’Olympique Lyonnais sont logés à la bonne place. Avec un dribble tenté toutes les 3’58 minutes, les Parisiens sont les meilleurs d’Europe. Dans une équipe composée de Neymar, Marco Verratti ou Kylian Mbappé, tous amateurs de feintes en tout genre, la statistique n’est pas forcément très étonnante.

Il est en revanche plus surprenant de voir l’OL à la deuxième place du podium, avec un dribble tenté toutes les 4,07′ minutes. Nul doute que Houssem Aouar est l’un des Gones les plus créatifs dans ce domaine.

Le reste du top 5 est composé de Fulham, Barcelone et… Saint-Etienne ! Les Verts ne sont pas la seule surprise française de ce classement puisque l’OGC Nice se trouve à la 10e place.

La présence de nombreuses formations françaises démontre une tendance : la Ligue 1 est le championnat le plus « dribbleur », avec une tentative toutes les 2,33′ minutes en moyenne, contre 2,54′ dans les autres championnats. Néanmoins, le taux de réussite de ces dribbles est légèrement moindre dans l’Hexagone qu’ailleurs en Europe (57,5 % contre 59,4 %).

source : foot01.com

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Eva Longoria : cette photo en bikini qui choque toute la toile