Le Paris SG et son entraîneur Luis Enrique, qui ont fait le choix de peu recruter cet été, s’appuient de plus en plus sur le vivier des « titis » du centre de formation du club.
Mercredi contre le FC Barcelone (2-1) en Ligue des champions, quatre jeunes (Senny Mayulu, Ibrahim Mbaye, Quentin Ndjantou, Mathis Jangeal) – en plus de Warren Zaïre-Emery – ont été convoqués à la suite des nombreux forfaits (Ousane Dembélé, Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia, Marquinhos, Joao Neves).
Dimanche à Lille (21h00) en Ligue 1, certains auront de nouveau l’occasion de jouer et complèteront un effectif miné par les absences.

Depuis deux ans, le PSG a décidé de travailler de concert avec les sections jeunes, toutes installées au campus à Poissy. En décembre, une réunion a été organisée à l’initiative de Luis Enrique, du conseiller sportif Luis Campos et du directeur du centre de formation Yohan Cabaye avec les entraineurs des différentes sections. Le coach espagnol y a expliqué ses principes de jeu, pour que tous les techniciens du club puissent s’en servir dans leur méthodologie.
Résultat: quand les jeunes arrivent chez les pros, ils connaissent les exercices et les principes tactiques de l’Espagnol.
. Senny Mayulu, milieu offensif, 19 ans
« C’est une fierté de voir autant de +titis+ dans ce genre de match. On travaille dur chaque jour, le coach fait confiance, il nous met dans le onze, on se doit de la lui rendre », a réagi mercredi Senny Mayulu, buteur contre le Barça comme lors de la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0).
Apparu pour la première fois avec le PSG en mars 2024, Mayulu a déjà été titularisé lors des deux premiers matches de C1 cette saison.
« C’est le joueur le plus complet du centre de formation depuis Adrien Rabiot », soutient Pierre-Yves Bodineau, ancien coach au centre de pré-formation du PSG où il a suivi les « titis » nés entre 2005 et 2009.
Selon le formateur, qui a assisté à son éclosion lors d’un tournoi en 2018 en Espagne, Mayulu a « une capacité athlétique impressionnante pour son âge, fait beaucoup de courses notamment défensives, et techniquement il est au dessus de la moyenne », le disant « très respectueux ».
Le N.24 est devenu « un joueur à part entière » de l’effectif, selon une source interne au club.
. Ibrahim Mbaye, ailier, 17 ans
« Il a une vitesse prodigieuse, il sera bientôt une bombe atomique », sourit Pierre-Yves Bodineau. « Il lui faut encore quelques matches pour prendre totalement ses marques ».
Aligné mercredi à Barcelone, il a montré toute sa personnalité dans les duels pour sa première titularisation en C1 après être entré en jeu face à l’Atalanta (4-0). Placé souvent à droite chez les jeunes, l’ailier a montré tout son potentiel à gauche, le côté qu’il préfère.
.Quentin Ndjantou, attaquant, 18 ans
Rentré pendant un peu plus de dix minutes mercredi, Quentin Ndjantou s’est fait remarquer par ses courses et son envie.
« Ce qui m’a le plus impressionné? L’intensité et le niveau d’intelligence. Il faut vite être connecté avec ton partenaire et aussi vite défendre », expliquait-il après avoir joué quelques minutes le week-end dernier contre Auxerre (2-0).
« Il a une énergie incroyable, fait de très bons appels et crée des espaces », observe son ancien formateur, saluant ses « belles frappes » comme lors de son triplé en Youth League mi-septembre face à l’Atalanta.
. Mathis Jangeal, milieu offensif, 17 ans
« Très bon défensivement, il correspond aux standards de Luis Enrique, avec son côté créatif et sa vision du jeu », explique Pierre-Yves Bodineau à propos de ce milieu polyvalent, fan de Zlatan Ibrahimovic et qui est issu de la PSG Academy, réseau d’école de foot pour enfants.
Il a joué ses premières minutes le week-end dernier.
. Noham Kamara, défenseur, 18 ans
Rentré plusieurs fois la saison dernière, le défenseur central, repéré par le PSG à Torcy (Ile-de-France), a été sacré champion de France avec l’équipe première sans avoir signé son contrat pro – chose faite cet été.
Salué pour sa qualité de relance et son calme, il participe actuellement au Chili à la Coupe du monde U20.
Avec AFP