Si la finale de Ligue des champions de l’édition 2018-2019 a rendu son verdict le 1er juin dernier, avec Liverpool en grand vainqueur, l’heure est déjà pour plusieurs clubs à penser à la prochaine édition. Le tirage au sort du 1er tour des qualifications est connu.

Lire aussi : Mercato : Messi signe à Dijon



Le chemin pour ces clubs sera long. En 2018-2019, l’Ajax Amsterdam faisait son entrée dans la Ligue des champions (à suivre sur RMC Sport) dès le deuxième tour des qualifications. La suite, tout le monde la connaît désormais avec un parcours qui a emmené les coéquipiers de Matthijs de Ligt jusqu’aux demi-finales de la compétition.

32 clubs font leur entrée en lice dès le premier tour des qualifications. Parmi eux, plusieurs clubs habitués de la plus prestigieuse des compétitions européennes comme le Celtic Glasgow qui affrontera le FK Sarajevo. Le FC Astana jouera lui sa qualification face aux Roumains du CFR Cluj.

Pour toutes ces équipes, il faudra gagner pour espérer participer aux deux tours suivants des qualifications, avant pourquoi pas d’accéder aux barrages, dernière porte avant la phase de groupes de Ligue des champions. Le Bate Borisov a réussi par exemple à plusieurs reprises au cours de la décennie à se hisser parmi les 32 meilleures équipes européennes, en passant par ces qualifications. Ils joueront cette saison le club polonais du GKS Piast Gliwice.

Lire aussi : Togo – Grève du Synbank : la mise au point du Groupe NSIA

Pour rappel, trois clubs sont directement qualifiés pour la phase finale de la Ligue des champions, qui reprendra en septembre prochain. Grâce à la victoire de Chelsea en Ligue Europa, Lyon a rejoint le Paris SG et Lille en phase de groupes.

Avec BFM