Ça y est, les phases éliminatoires ou phase de ligue de chaque club sont désormais connues.
Ce jeudi 29 août 2024 a eu lieu à Monaco le tirage au sort de la 70ᵉ fête de la Ligue des champions.
Le nouveau format informatisé, se séparant de l’ancien (manuel), a désigné toutes les confrontations des 36 équipes en lice.
Cette fois, plus de phase de groupe en aller et retour. Dorénavant, tous les clubs se repartissent en pot et en match unique.
« Dans la phase à élimination directe, les équipes qui terminent entre la 9ᵉ et la 16ᵉ place seront têtes de série lors du tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe.
Ce qui signifie qu’elles affronteront une équipe classée de la 17ᵉ à la 24ᵉ place – avec, en principe, le match retour à domicile.
Les huit clubs qui l’emporteront lors des barrages de la phase à élimination directe se qualifieront ensuite pour les huitièmes de finale, où ils affronteront chacun l’un des huit premiers, qui seront têtes de série en huitièmes de finale », a éclairci l’UEFA sur le nouveau format.
Voici ci-dessous les différentes confrontations
Il faut également noter que durant cette phase, les buts marqués, les cartons (jaunes et rouges) encaissés ou encore les points sont comptabilisés dans tous les détails.
Autre détail durant ce tirage, Cristiano Ronaldo, actuel sociétaire du club saoudien d’Al Nassr a reçu le trophée du meilleur buteur de la Ligue des champions.
L’ancien gardien italien et légende de la Juventus de Turin, Gianluigi Buffon, a quant à lui a été lauréat du Prix du Président.