Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ligue Europa : Lille s’impose face au Sparta Prague

Facebook
Twitter
WhatsApp

La victoire pour Lille. Et elle fait du bien ! Aux Dogues en premier lieu bien sûr, mais aussi au football français, après les défaites de Paris, Marseille et Nice, et le nul de Rennes. Le LOSC s’est imposé sur le terrain du Sparta Prague ce jeudi 22 octobre 2020 (1-4), lors de la première journée de la Ligue Europa. Pas si simple que cela, mais très logique. La fin d’une série de 17 matches sans succès sur la scène européenne pour le club nordiste, grâce à un triplé de Yusuf Yazici et un but de Jonathan Ikoné. Borek Dockal a un temps égalisé pour le club tchèque, qui a joué à dix pendant plus d’une heure.

 

 

S’ils prenaient la foudre d’entrée, avec plusieurs situations lilloises, les joueurs de Prague ont vite rééquilibré les débats et avaient le contrôle du ballon. Pas pour déplaire aux Dogues, avec des espaces dans le dos de la défense, notamment pour David. Et c’est justement sur une balle en profondeur à destination du Canadien que Krejci commettait l’irréparable. Rouge direct (24e) !

 

 

Lille avait désormais la maîtrise, sans toutefois se montrer très dangereux, si ce n’est sur cette frappe croisée de Xeka (37e). Domination stérile, avec trop peu de justesse, de dépassement de fonction et d’initiatives pour espérer marquer. Un exploit individuel peut-être ? Oui, avec cette mine un peu contrée de Yazizi qui faisait trembler les filets (0-1, 45e). Quel but !

 

Avantage logique à la pause (0-1 MT), mais le LOSC était quand même verni, avec Botman qui était à deux doigts de prendre un deuxième jaune et Bradaric qui aurait pu provoquer un penalty juste avant la mi-temps. Vernis, les Nordistes l’étaient à la reprise, avec ce ballon en retrait de Hlozek et Dockal qui ajustait Maignan (1-1, 46e). Moment de flottement dans les rangs lillois. Et toujours cette maladresse pour l’hyperactif David, tout seul au deuxième poteau sur ce centre de Bamba (53e) alors que la défense du Sparta était à l’arrêt. Pourquoi ? Car les Tchèques avaient intentionnellement sorti le ballon après un coup reçu par l’un des leurs… Pas fair-play, les Lillois.

 

Toujours est-il que Lille allait rapidement s’envoler, avec cette tête de Yazici sur un centre parfait de Bradaric (1-2, 60e) et ce face-à-face remporté par Ikoné, étrangement seul (1-3, 66e). Dès lors, Lille gérait tranquillement. Une terrible erreur de Hanousek offrait quand même un nouveau but à Yazici (1-4, 75e), qui n’en demandait pas tant. Encore quelques occasions lilloises, un énorme arrêt de Maignan (81e), et on en restait là (1-4 score final).

 

 

Lille défendra sa place de leader au classement de la L1 à Nice dimanche (17h), lors de la huitième journée du championnat. En ce qui concerne la Ligue Europa, les joueurs de Christophe Galtier défieront le Celtic Glasgow, battu par l’AC Milan (1-3) ce jeudi 22 octobre 2020, dans le Nord à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules.

source : sport24.lefigaro.fr