Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’INAM lorgne l’universalité

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’INAM lorgne l’universalitéAprès l’instauration du régime obligatoire d’assurance maladie pour les agents publics et assimilés depuis 2012, l’Institut nationale d’assurance maladie (INAM) lorgne la Couverture maladie universelle au Togo.

Et pour ce faire, les responsables de l’Institut ont sollicité l’appui technique de la délégation de l’Union européenne au Togo à travers sa branche en charge de la protection sociale, dans ce processus.

À cet effet, une mission d’évaluation du cadre institutionnel des capacités techniques de l’INAM effectuée du 6 au 15 octobre derniers sur toute l’étendue du territoire national par le programme ’Socieux’ de l’UE, a été restituée ce vendredi 16 octobre à Lomé

‘Il s’agit de faire l’état des lieux pour voir quelles sont les capacités techniques et institutionnelles de l’INAM afin de voir comment ils pourraient nous soutenir pour arriver à une Couverture maladie universelle pour toute la population’, a précisé Mme Gnaku Thérèse Namalo, Présidente du Conseil d’Administration de l’INAM.

Mais, il faut que le premier régime soit bien assis et que les structures soient bien adaptées avant qu’on ne puisse l’étendre à toutes les autres couches de la population. Et c’est dans ce processus que nous sommes actuellement avec l’Union européenne’, a-t-elle ajouté.

Une mission qui a permis de définir les domaines d’intervention de l’INAM et les capacités techniques nécessaires avant l’amorçage de ce virage périlleux sur les plans financier et technique quoiqu’humanitaire, en toute efficacité.

Pour Mme Kosparini Paula de la délégation de l’UE au Togo, ‘Nous sommes ici pour présenter un des instruments qui sont déjà disponibles au Togo pour faciliter l’assistance technique, l’expertise de pointe dans différents domaines de la protection sociale qui peuvent être mobilisés.

Au vu des capacités, le Togo a été retenu et éligible au Programme sous-système de protection sociale qui couvre 7 pays en Afrique et en Asie pour l’obtention d’appuis dans des domaines complémentaires de protection sociale’, a-t-elle ajouté.

Joël Dagba