Chaque 24 octobre, le monde entier célèbre la journée des Nations Unies, la journée mondiale d’information sur le développement.
Cette journée est instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972 pour attirer l’attention de l’opinion publique mondiale sur les problèmes du développement et la nécessité d’intensifier la coopération internationale afin de les résoudre.
« […] Les technologies de l’information et de communication ouvrent des perspectives nouvelles pour le règlement des problèmes de développement, en particulier dans le contexte de la mondialisation, et peuvent favoriser la croissance économique, la compétitivité, l’accès à l’information et au savoir, l’élimination de la pauvreté et l’inclusion sociale […] », déclare en substance la résolution A/RES/65/141.
L’Assemblée a estimé, toute convaincue, que l’amélioration de la diffusion d’informations et la mobilisation de l’opinion publique, notamment parmi la jeunesse, seraient un facteur important pour une meilleure prise de conscience des problèmes généraux du développement, favorisant ainsi l’accroissement nécessaire des efforts en matière de coopération internationale pour le développement.
Bernard Yao Adzorgenu