Quels sont les 15 emplois les plus demandés en 2021 sur LinkedIn ? 2020 a été une année compliquée pour le marché de l’emploi.
LinkedIn, la plateforme professionnelle la plus pertinente, a publié son rapport habituel sur ces dates, et confirme ce que nous imaginions déjà. Pour comprendre quels emplois connaîtront la plus forte croissance dans les mois à venir, nous devons également comprendre comment nos vies ont changé avec la crise sanitaire. Les technologies, les soins de santé et l’éducation sont des secteurs clés désormais.
Science des données et intelligence artificielle
Connaissez-vous le concept de Big Data ? La science des données, qui couvre les processus d’analyse et de gestion des informations provenant d’entreprises de différents domaines, est un secteur en grande projection ces dernières années, et l’intelligence artificielle entre désormais en jeu.
Coachs personnels et professionnels
L’année 2020 a mis à l’épreuve nos capacités autodidactes, et certains ont choisi de devenir des professionnels dans leur domaine, mais d’une manière différente : en utilisant leurs compétences pour aider d’autres personnes en tant que mentors ou coachs.
Ingénierie spécialisée
La plateforme professionnelle indique que l’ingénierie liée à l’informatique en cloud et au développement de logiciels, entre autres spécialités technologiques, a connu une croissance de 63 % ces derniers mois, avec Microsoft et IBM comme principaux recruteurs.
Professionnels de la santé mentale
Un autre aspect que la crise sanitaire a mis en avant : la santé mentale. 2020 a été une année de prise de conscience de l’importance d’aller chez des spécialistes, mais aussi de la nécessité de les rendre accessibles et de les mettre en valeur.
Indépendants dans le domaine du contenu numérique
Le marché professionnel montre que la création de contenus numériques par des indépendants a progressé en 2020 et continuera à le faire en 2021 : réseaux sociaux, podcasts, blogs…
Vente au détail
Les supermarchés et les grands magasins sont devenus en 2020, de manière concentrée en quelques mois, des lieux de visite obligatoire pour les produits de première nécessité, et parmi les postes les plus demandés figurent ceux de caissiers et de magasiniers.
Technologie
Le rapport de LinkedIn le signale de manière générale, même s’il indique ensuite des domaines spécifiques, tels que la finance, les produits pharmaceutiques, l’énergie, le divertissement…
Affaires
Développement commercial et conseil en gestion, gestion de produits, stratégie d’entreprise…
Experts en marketing numérique
Un secteur qui ne manque pas dans toute liste d’emplois en demande en 2021 est le marketing numérique. Toutes les entreprises sont sur internet, et en 2020 nous avons tout fait sur internet plus que jamais, donc la sensibilisation, les ventes et les relations avec les utilisateurs sont essentielles.
Secteur de l’immobilier
Bien que le parc immobilier de détail souffre d’une grande incertitude, selon LinkedIn, l’immobilier résidentiel a le vent en poupe. Nous avons d’ailleurs déjà évoqué ici la façon dont le télétravail modifie le mode et les lieux de vie des employés.
Services à la clientèle
Comme nous vous l’avons dit précédemment, en 2020, nous avons tout fait en ligne, des achats aux procédures bureaucratiques, et cela aurait été impensable sans le travail des spécialistes des services à la clientèle.
Commerce électronique
Ce qui précède est essentiel pour comprendre pourquoi le commerce électronique a été l’un des secteurs professionnels les plus performants de l’année dernière, et pourquoi il sera essentiel lorsque nous parlerons des emplois les plus demandés en 2021.
Personnel de soutien médical
La santé est la profession la plus demandée en 2020 et son marché de l’emploi est l’un de ceux qui connaissent la plus forte croissance. La demande d’assistants techniciens de laboratoire et d’assistants d’essais cliniques a augmenté de 62 %, surtout chez les femmes.
Professionnels médicaux spécialisés
Nous poursuivons avec le secteur de la santé, avec les professionnels médicaux spécialisés, dont le recrutement a augmenté de plus de 50% et a surtout profité aux femmes de 27 ans en moyenne, notamment dans les postes d’infirmières.
Éducation
Croyez-le ou non, la profession qui connaîtra la plus forte croissance dans les mois à venir sera l’enseignement. Pourquoi ? La crise sanitaire a dérivé l’enseignement vers des environnements et des stratégies numériques, et la demande d’experts en la matière a évolué de plus de 90% en 2020.
Avec GQ.