LinkedIn est un réseau social assez performant où les professionnels notamment les différents corps de métier se retrouvent pour des échanges de carnets d’adresses, de compétences et recrutements.
1. Rédiger des InMails plus courts
Les points clés à connaître :
• Le taux de réponse pour les InMails les plus courts (moins de 400 caractères) est supérieur de 22 % au taux de réponse moyen pour tous les InMails.
• Le taux de réponse pour les InMails les plus longs (plus de 1 200 caractères) est inférieur de 11 % au taux moyen.
• Seuls 10 % de tous les InMails comportent moins de 400 caractères, tandis que près de la moitié (46 %) de tous les InMails comportent plus de 800 caractères.
Conseil : LinkedIn recommande des messages de moins de 400 caractères, car les notes brèves ont tendance à obtenir un meilleur taux de réponse. Mais la firme fait remarquer que les messages jusqu’à 800 caractères reçoivent malgré tout un taux de réponse supérieur à la moyenne, donc ils peuvent être aussi pertinents. Plus qu’une chose à faire : test & learn !
2. Éviter d’envoyer des InMails le vendredi et le samedi
Les points clés à connaître :
• Le meilleur jour pour envoyer un InMail : lundi (+1 % sur le taux de réponse par rapport à la moyenne).
• Les pires jours pour envoyer un InMail : samedi (-8 % sur le taux de réponse par rapport à la moyenne) et vendredi (-4 %).
Conseil : privilégiez le lundi, le mardi et le mercredi pour envoyer vos InMails. Par exemple, si vous êtes sur le point d’envoyer un inMail le vendredi après-midi, choisissez plutôt de le programmer pour le lundi.
3. Mettre en place des InMails personnalisés
Les points clés à retenir :
• Sans surprise, un envoi individuel d’InMail va bien mieux performer qu’un envoi en masse (taux de réponse 15 % plus élevé).
• Des emails envoyés individuellement ne suffisent pas, il faut les personnaliser.
Conseil : LinkedIn recommande de personnaliser au maximum votre InMail dans le but de prouver que vous vous intéressez vraiment au destinataire en tant qu’individu. Par exemple, vous pouvez aborder les expériences professionnelles de la personne pour lui montrer que vous avez regardé attentivement son profil.
4. Cibler les candidats des « correspondances recommandées »
Le point clé à retenir :
• Les candidats suggérés dans les « correspondances recommandées » sont 35 % plus susceptibles d’accepter les InMails que les candidats trouvés uniquement par le biais de la recherche de recruteurs.
Conseil : si vous êtes recruteur, portez une attention particulière sur ces profils recommandés dans LinkedIn Recruiter, ils sont mis en surbrillance dans vos résultats de recherche et sont plus enclins à répondre à vos InMails.
5. Cibler les candidats qui sont « #OpenToWork »
Le point clé à retenir :
• Le taux de réponse des candidats qui indiquent qu’ils sont « ouverts au opportunités » (#OpenToWork) est supérieur de 37 % à celui des autres candidats.
Conseil : les utilisateurs de LinkedIn, qui indiquent aux recruteurs qu’ils sont ouverts à de nouvelles opportunités de travail, sont en toute logique plus susceptibles de répondre à vos InMails. N’hésitez pas à vous focaliser sur ce type de profils.
Vous souhaitez obtenir plus de conseils ? LinkedIn dispose d’une page dédiée aux bonnes pratiques en matière d’InMail.
Avec Blogdumoderateur