L’Institut Confucius de l’Université de Lomé célèbre ses 5 ans

confuciuslomeCe mercredi 29 octobre 2014 a marqué le 5ème anniversaire de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé (UL). Et pour célébrer l’événement, une cérémonie officielle a été organisée dans les locaux dudit institut situé au Campus Nord de Lomé.

Présidée par Pr Kafui Kpégba, 2ème Vice-Présidente de l’Université de Lomé en présence de S.E.M. Liu YUXI, Ambassadeur de Chine au Togo, des enseignants de l’UL, une délégation de l’Ambassade de Chine au Togo, les enseignants et les apprenants de l’Institut, elle a constitué un cadre pour faire le point sur ces 5 années de parcours et célébrer avec allégresse.

Pour Mme Koutchoukalo TCHASSIM, Directrice de l’institut, en cinq années d’existence, 1109 apprenants ont été formés dont un grand nombre embauché par des entreprises chinoises au Togo et dans la sous-région. 101 autres apprenants sont en cours de formation. Ce travail a contribué au renforcement des liens culturels et linguistiques entre Chinois et Togolais mais aussi à l’insertion professionnelle des jeunes formés.

Pour S.E.M. Liu YUXI, cet institut est devenu au fil des années, une vitrine qui permet aux apprenants de connaître sans avoir à se déplacer, la Chine et les coutumes chinoises. Avec ces cours, les apprenants ont réussi à mettre en valeur dans leurs activités ce qu’ils ont appris à l’institut et à se donner de nouvelles perspectives de vie.

Fruit d’une coopération entre l’Université de Lomé, l’Université de SISU et l’Institution HANBAN en Chine, cet institut est un véritable centre d’apprentissage et de rayonnement de la langue et de la culture chinoise. Il a été inauguré le 30 octobre 2009 avec pour objectif de former des étudiants, cadres, hommes d’affaires à la langue et à la culture chinoises en vue de renforcer les relations culturelles et commerciales avec la Chine.

Similaires