C’est la nouvelle tendance des anciens footballeurs. Il n’est plus surprenant de voir les joueurs publier des autobiographies pour retracer leur parcours, mais aussi raconter des anecdotes méconnues du grand public.
Le dernier en date se nomme Jerzy Dudek. L’ancien gardien de la Maison Blanche a publié un livre revenant sur son parcours dans lequel il charge Lionel Messi, mais aussi certains de ses ex-coéquipiers.
Il raconte l’une des facettes cachées de la star argentine : « Il était très fourbe et provocateur, comme l’étaient Barcelone et Pep Guardiola.
J’ai entendu Messi dire des choses tellement grossières à Pepe et Ramos… Des choses que vous ne pourriez même pas imaginer venant de la part d’une personne aussi calme et gentille en apparence ».
Celui qui a passé trois saisons à Madrid se paie également ses anciens coéquipiers Raul Gonzalez dont il dit que « C’est quelqu’un d’arrogant ».
Avant de nuancer : « Mais, au final, c’est un type normal ». Enfin, sur CR7, il se lâche en ces termes : « Il était égocentrique, incroyablement compétitif et un gagnant ».