Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lionel Messi : les exigences de la Pulga au Barça avant son renouvellement qui a été un échec, enfin révélées

Crédit Photo : goal.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Capitaine emblématique du FC Barcelone, Lionel Messi qui évolue pour le moment sous les couleurs du PSG fait de nouveau parler de lui en Espagne. Puisque ça fait un peu plus de deux ans que l’Argentin a envoyé au club le fameux burofax exprimant son intention de quitter le club. Et même s’il a finalement renoncé à son désir d’éviter d’endommager le club de sa vie, selon son propre récit, l’histoire est loin d’être comprise par les amoureux du cuir rond, notamment quant à la manière dont il a pu en arriver à de telles extrémités.

En effet, c’est ce mercredi 21 septembre 2022 que le média espagnol El Mundo a choisi pour publier une série d’e-mails liés à l’enquête sur le Barçagate qui pourraient apporter un éclairage. Le média affirme disposer d’un grand nombre de documents qui font éclore non seulement Messi, mais aussi d’autres joueurs tels que Neymar et Piqué. Et dans le cas qui nous intéresse, celui de l’Argentin, le contenu de plusieurs courriels entre son père et agent, Jorge Messi, ses avocats et l’ancien président Josep Maria Bartomeu et la direction exécutive du Barça ont été révélés. Et dans les mails en question, ils parlent essentiellement des conditions de Messi pour renouveler son contrat en 2020.

Pour rappel, en ce moment, le joueur avait encore un an d’engagement au Camp Nou et le club faisait face à l’un des renouvellements les plus compliqués en raison de la situation de crise générée par la pandémie. Et selon les documents auxquels El Mundo a eu accès, le 4 mai, Bartomeu a approché le père de Messi avec une première proposition ferme. Le président voulait « déjà accepter le renouvellement pour une année supplémentaire avec un paragraphe stipulant que chacune des saisons suivantes sera automatiquement renouvelée si Leo ne dit pas le contraire avant le 30 avril. Nous pensons que ce serait un accord parfait pour tout le monde », a-t-il ajouté. Mais Jorge Messi a répondu en demandant une loge familiale au Camp Nou et un vol privé vers l’Argentine pour toute la famille, ce que le club a accepté sans problème.

Mais le 11 juin, Jorge Pecourt, avocat à Cuatrecasas, a envoyé un courriel à Bartomeu, Òscar Grau, directeur général du club, et Romàn Gomez-Ponti, responsable des services juridiques, avec une copie à Jorge Messi et Alfonso Nebot, responsable du “Leo Messi Family Office”. Ce document contenait toutes les conditions de renouvellement de Messi :

– Contrat jusqu’en 2023 avec possibilité de prolongation unilatérale pour Leo Messi.

– Salaire fixe : réduction de 20% du salaire fixe en 2020/21, récupération de 10% du salaire en 21/22 et encore 10% en 22/23 avec un intérêt de 3% par an.

– Paiement des primes de fidélité en souffrance avec intérêts.

– Boîte pour les familles de Messi et Luis Suárez.

– Vol de Noël privé pour toute la famille en Argentine.

– En cas de résiliation du contrat, paiement des montants différés lors de la saison 2020/21 plus les intérêts.

– Prime à la signature de 10 millions d’euros (à verser le 30/6/2023)

– Augmentation de la rémunération en cas d’augmentation des impôts

– Suppression de la clause de résiliation, qui sera fixée à un montant symbolique de 10 000 euros (à l’époque sa clause était de 700 millions d’euros).

En plus de ces conditions, Messi a demandé que deux questions soient résolues avant de signer :

– Le renouvellement de Pepe Costa pour que son contrat dure aussi longtemps que celui de Messi.

– Signature d’un engagement du club à verser à Rodrigo Messi les commissions qui lui sont dues.

Vu que les exigences ne pouvaient pas être satisfaites, le club catalan a alors fait valoir que la baisse de revenus due à la pandémie serait de 30 % et la réduction du salaire du joueur, à récupérer les années suivantes, a également été fixée à ce pourcentage. « Comme vous le comprenez, l’effort de la famille est très important, car la saison prochaine son salaire sera considérablement réduit, mais Lionel et Jorge l’acceptent pour le bien du club », a écrit l’avocat de la famille.

Le 25 juin, Bartomeu avait déjà refusé de réduire la clause et de verser immédiatement la prime de 10 millions d’euros. Le président de l’époque estimait que la suppression de la clause donnerait l’impression, en coulisses, que le Barça était ouvert à un départ de Messi, alors qu’il jugeait le paiement de la prime impossible en raison de la situation économique et rappelait à la famille que le Barça, comme tous les autres clubs, avait déjà du mal à maintenir les salaires des joueurs au niveau d’avant la pandémie. Il a également demandé aux Messi d’attendre un niveau de revenus d’environ 1,1 milliard avant de procéder à une augmentation. La famille Messi a refusé et les discussions se sont arrêtées à ce stade. Le reste appartient à l’histoire. Puis vint le fax de bureau en août, le changement de président et son départ en larmes de Barcelone pour le PSG, rapporte Tofoot.