Lionel a touché le Graal du football en remportant la Coupe du monde, ultime consécration pour achever en beauté une carrière dorée.
Lors de la remise du trophée, contre toute attente, l’émir du Qatar en personne, Cheick Tamim ben Hamad Al Thani, posait sur les épaules de Léo Messi, une cape noire. Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du Bisht. Souvent noir, mais parfois marron ou beige, le bisht – associé à la réussite et la richesse – est généralement porté au Moyen-Orient par des hommes “lambda” lors de cérémonies ou de grandes occasions telles qu’un mariage.
Les têtes couronnées le portent de manière plus fréquente, à l’image du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, qui ne quitte jamais le sien, ou de l’émir du Qatar, qui était également vêtu de la sorte au stade de Lusail.
En offrant un bisht à Lionel Messi, citoyen étranger, Tamim ben Hamad Al Thani a probablement voulu célébrer l’accomplissement ultime de l’attaquant du PSG, tout en mettant une dernière dose du Qatar dans ce Mondial, avant que les projecteurs ne s’éteignent.