Lions Club Togo et l’ONG Visa aux petits soins pour la santé des portefaix« Accès des portefaix et leurs enfants à des soins de qualité et à la couverture sociale », tel est le thème d’une campagne d’une consultation médicale foraine gratuite à l’intention de cette couche sociale du marché d’Agbadahônou, lancée ce vendredi 19 août à Lomé.

Cette initiative, conjointe du Lions Club Togo avec l’appui de l’ONG Visa, vise au cours des deux jours d’activités, à sensibiliser ces femmes très sujettes aux maladies non-transmissibles au vu des facteurs de risques tels que la sédentarité, le mal bouffe, le manque d’activité sportive, auxquels elles sont exposées ;  à procéder à des dépistages du Vih, et à offrir des conseils en planning familial.

Après l’activité, le suivi ne s’arrête pas. « Nous allons ouvrir un fichier pour elles, pour qu’elles puissent être consultées permanemment », a précisé Dr Damien Ekoué Kouvahey, Directeur exécutif de l’ONG Visa.

Cette première activité, menée en collaboration avec les autorités de l’Établissement public autonome pour l’exploitation des marchés (Epam), s’étendra à l’ensemble des marchés du territoire national, où les différents programmes des mutuels de santé, pilotés par l’ONG, leur seront expliqués.