Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Israël opte pour la méthode dure contre le coronavirus au détriment de la vie privée

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Israël va-t-il trop loin dans ses mesures contre le coronavirus ? Les mesures annoncées les 12 et 14 mars par Benyamin Netanyahou sont, en tout cas, très restrictives.

Deux cas de coronavirus confirmés au Ghana

Outre la fermeture des écoles et de « tout ce qui concerne les loisirs », les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, et le gouvernement fera usage de sa technologie antiterroriste pour surveiller les personnes porteuses du virus.

« Nous allons très prochainement commencer à utiliser une technologie, des moyens numériques que nous avons utilisés auparavant pour combattre le terrorisme », a déclaré le Premier ministre israélien, ce samedi 14 mars.

Etats-Unis : le plan d’urgence national fait rebondir Wall Street

Il a affirmé avoir obtenu l’accord du ministère de la Justice, car de telles mesures vont à l’encontre de la vie privée des citoyens. « Durant toutes mes années de Premier ministre, j’ai évité d’utiliser ces moyens sur la population civile, mais il n’y a pas le choix », a indiqué M. Netanyahou, ajoutant que le virus est « un ennemi invisible que nous devons localiser ».

Sur les réseaux sociaux, des craintes sont apparues quant à la mise en place d’un tel système de surveillance, qui pourrait ouvrir une « boîte de Pandore ». « S’il y a une chose que j’ai apprise sur Israël, c’est que ce qui est mis en place temporairement, devient souvent permanent », a prévenu un internaute.