Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Liste des civils français tués depuis 2010 dans le Sahel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Sahel est devenu une région à haut risque pour les français depuis l’engagement de la France dans la guerre qui secoue la région. La France y est présente militairement à travers les opérations Serval (2013) au Mali et Barkhane (2014) qui relève la première et étend ses actions à 4 autres pays: le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad. Une situation qui fait des civils français de la région, des cibles pour les terroristes.

La mort de 6 Français ce dimanche 9 août au Niger est un témoin parfait de l’insécurité qui plane sur la région, surtout pour les personnes d’origine française. Voici une liste de civils français tués précédemment dans cette région depuis 10 ans.

Mali : 5 soldats tués dans une attaque

19 avril 2010 : Michel Germaneau, un ancien ingénieur et militant humanitaire de 78 ans est enlevé dans le nord du Niger puis transféré au Mali. Le 22 juillet, un raid franco-mauritanien pour tenter de le libérer, au cours duquel 7 membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique sont tués, échoue. Le 25 juillet, Aqmi revendique l’exécution du retraité.

Niger : 6 touristes français tués par des hommes armés ce dimanche 9 août

8 janvier 2011 : 2 jeunes Français, Antoine De Léocour et Vincent Delory, enlevés la veille en plein centre de Niamey, sont tués en territoire malien au cours d’une intervention militaire franco-nigérienne destinée à les secourir. Selon les expertises des corps révélées en février 2012, Vincent Delory est mort brûlé dans l’incendie du véhicule qui le transportait, tandis qu’Antoine de Léocour a été exécuté par ses ravisseurs.

24 novembre 2011 : 2 Français Philippe Verdon et Serge Lazarevic, sont enlevés à leur hôtel de Hombori, au Mali. Début décembre, Aqmi revendique l’enlèvement. Le 20 mars 2013, Aqmi déclare que Philippe Verdon a été exécuté « en réponse à l’intervention de la France dans le nord du Mali». Le 15 juillet, Paris confirme sa mort, son corps ayant été découvert dans cette région. L’autre otage, Serge Lazarevic, est libéré le 9 décembre 2014.

Opération Barkhane : décès d’un autre soldat français

20 novembre 2012 : Gilberto Rodrigues Leal, qui circulait en voiture venant de Mauritanie, est enlevé par au moins six hommes armés dans l’ouest du Mali, près de Kayes. Le 22 avril 2014, le groupe jihadiste Mujao annonce sa mort.

2 novembre 2013 : 2 journalistes français de Radio France internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, sont enlevés par des hommes armés à Kidal, dans le nord du Mali. Leurs corps sont retrouvés moins de deux heures plus tard à une douzaine de kilomètres. Le 6 novembre, Aqmi revendique leur assassinat.

Guillaume Soro : « Ouattara va brûler la Côte d’Ivoire »

Il est à noter qu’il existe Sophie Pétronin, une Française sexagénaire, toujours en captivité depuis 24 décembre 2016. Elle est à la tête d’une association d’aide à l’enfance et fut enlevée par des hommes armés à Gao, dans le nord du Mali. 

Elle serait toujours en vie, a-t-on appris de son fils en fin mars 2020 qui avait affirmé que la France disposait d’une preuve de vie « fiable » et récente de l’otage au Mali.