Pen Togo a lancé l’année 2023 avec son tout premier café littéraire qui s’est déroulé ce vendredi 27 janvier. L’œuvre qui a été passée au peigne fin est « Reflets », un recueil de nouvelles réunissant dix jeunes auteurs venus du Togo, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Gabon.
Pour Ayi Renaud Dossavi-Alipoeh, secrétaire général de PEN Togo, cette première rencontre autour de la littérature est très symbolique du fait qu’elle leur permet de rentrer de plain- pied dans l’année nouvelle.
Ecrit par des jeunes africains, ce recueil de nouvelles souligne une fois encore l’avantage qu’il y a avec la nouveauté et la modernité. « La création est jeune et assez dynamique. Ça reflète aussi les réalités que beaucoup de jeunes connaissent et dans lesquelles ils devraient se retrouver et s’identifier », a laissé entendre Ayi Renaud Dossavi-Alipoeh.
Et d’ajouter : « Pour moi en tant que lecteur et auteur c’est stimulant de voir, de regarder ce qu’on fait de neuf. Les jeunes ont démontré qu’on peut raconter de belles histoires ».
Publiée aux éditions Azur, l’œuvre a connu un intérêt réel auprès des lecteurs comme l’a d’ailleurs reconnu Kodjo AGBEMELE, directeur de la maison d’édition : « Je suis très ému par la participation des lecteurs. Je dis merci à Pen Togo pour ce premier café littéraire autour de l’ouvrage ».
Et à l’écrivain et Prof d’université au Canada, Anas Atakora, de souligner : « C’est un café qui m’a intéressé parce que nous voulons toujours promouvoir les nouveaux auteurs qui rentrent dans le champ littéraire ».
L’amour, la famille, le racisme, les discriminations, les maltraitances, la violence, la vie de couple… sont entre autres thématiques abordées dans ce recueil.
Composée d’écrivains, journalistes et autres professions assimilées de tous les pays du monde, Pen Togo est une organisation qui promeut la littérature et la liberté d’expression