Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Liv – Tot : qui pourrait remporter la finale de la LDC ce soir ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cette saison de Ligue des champions ne ressemble à aucune autre par ses scénarios renversants et par son casting final. Liverpool – Tottenham, il fallait être sacrément inspiré (ou complètement à côté de la plaque, c’est selon) pour prédire une telle affiche.

Alors oui, Liverpool se tenait à la même place l’an passé, mais il faut remonter à l’édition 2008 pour trouver trace d’une finale où ne figure aucune des trois grandes puissances du football européen, abonnées au dernier carré depuis dix ans (FC Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich) et à l’édition 2013 pour une finale où ne figure ni Cristiano Ronaldo ni Lionel Messi.

Lire aussi Brésil : les nouvelles de Neymar après sa blessure à l’entraînement mardi

Pourtant, ce n’est pas exactement une finale de sans-grade. Les Reds pèsent cinq Ligues des champions et Tottenham, habitué au podium de Premier League désormais, a les reins plus solides que la moitié des participants à la C1 cette année.

Le duo n’a plus rien gagné comme trophée majeur depuis… 2006 pour Liverpool (une Cup) et 2008 pour Tottenham (Coupe de la ligue anglaise).

Ce samedi, l’un des deux remportera le trophée de club le plus prestigieux après plus de dix ans de disette.

Bien sûr, elle ne sera pas avare en stars (Salah, Mané, Kane), mais Liverpool comme Tottenham ont construit leur parcours sur la cohérence de leur collectif, le groupe est beaucoup plus fort que les individualités. Et cette année, la course au Ballon d’Or ne se jouera sans doute pas ce samedi. Parce qu’il est bien difficile de sortir un héros de leur campagne. Des antihéros, les deux effectifs en ont en revanche à la pelle et ce sont eux qui ont permis à Liverpool et Tottenham d’atteindre la finale.

Côté Reds, il a fallu deux doublés de Geoginio Wijnaldum, plus habitué aux tâches obscures qu’à la lumière, et de Divock Origi, ancien de Lille qui ne s’est jamais vraiment imposé à Liverpool, pour venir à bout du Barça.

Côté Spurs, c’est Lucas Moura, poussé vers la sortie au PSG, qui s’est offert un triplé et le match de sa vie face à l’Ajax Amsterdam. Au tour précédent, c’est un but de Fernando Llorente, ancien de la Juventus qui a dû revoir ses ambitions à la baisse pour devenir un simple second couteau à Londres, qui a fait toute la différence. Comme un symbole, les Spurs ont dû faire sans leur seule et unique immense star, Harry Kane, depuis le quart de finale aller face à City.

Lire aussi Un couple spécialisé dans la fabrication de ‘kpeteshie’ frelaté arrêté, vigilance consommateurs !

Décidément, il fallait avoir un sacré flair pour imaginer le vainqueur d’une telle finale.