Sur 62 établissements inspectés, 49 sont de bonne qualité, 7 de moyenne qualité, 1 de mauvaise qualité et 5 de très mauvaise qualité. C’est ainsi que se présente les résultats de l’inspection des établissements privés d’Enseignement supérieur du Grand Lomé.
Cette inspection a permis de faire un diagnostic organisationnel et fonctionnel des établissements au regard de la mise en œuvre du cahier de charges des établissements privés d’Enseignement supérieur conçu à partir du référentiel du CAMES.
Face à ce constat et soucieux de garantir une formation de qualité aux apprenants afin de leur donner plus de chances sur le marché du travail devenu très concurrentiel, les établissements classés de mauvaise qualité ont été contraints à cesser immédiatement leurs activités de formation.
Le Conseil des ministres, tenu ce mardi 07 février, recommande aux ministres de l’Enseignement supérieur, des Enseignements primaire et secondaire et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de tout mettre en œuvre pour continuer ce type d’inspection sur toute l’étendue du territoire national pour permettre à la jeunesse togolaise de bénéficier tant dans le domaine public que privé des enseignements et des formations de qualité en fermant tous les établissements qui ne répondent pas aux critères de l’excellence.