Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> > >

LMD : à l’heure cruciale des bilans

Facebook
Twitter
WhatsApp
M. Jemaïel Ben Brahim, Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire francophone
M. Jemaïel Ben Brahim, Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire francophone

Après huit ans de mis en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les universités publiques du Togo, l’heure est au bilan.

Pendant deux jours, les autorités du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que la communauté scientifique des deux universités publiques réunies ce mercredi à Lomé, vont réfléchir sur les différentes approches de solution à proposer aux défis auxquels leurs institutions ont fait face durant ce parcours.

Il s’agira également d’aller vers de nouvelles résolutions pour doter le Togo de nouveaux mécanismes pour un enseignement supérieur plus performant.

La modernisation de l’Enseignement supérieur par le numérique, le processus liés à la démarche qualité, la professionnalisation des offres de formation, sont entre autres les sujets à aborder.

Pour M. Jemaïel Ben Brahim, Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire francophone dont l’agence a été sollicitée pour accompagner ces universités, il s’agit d’examiner les voies et moyens pour dynamiser et moderniser l’Enseignement supérieur du Togo au niveau de la professionnalisation, de l’évolution de sa gouvernance et l’utilisation du numérique éducatif.

‘Il n’y a pas de solution miracle. Il faut prendre les problèmes un à un. Il s’agit donc de mettre l’étudiant au centre de cette réforme et d’innover et de co-construire avec les acteurs économiques locaux, les offres de formation pour une meilleure insertion des étudiants’, a-t-il ajouté.