Le mot “Lockdown” qui signifie “confinement” en français était en lice avec 10 autres mots dont plusieurs sont liés à la pandémie pour le compte de ce classement. Collins a enregistré plus de 250.000 utilisations du mot “Lockdown” cette année, contre seulement 4.000 l’année précédente.
“La langue est le reflet du monde qui nous entoure et 2020 a été dominée par la pandémie mondiale, nous avons choisi +confinement+ comme mot de l’année, car il résume l’expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus”, a souligné Helen Newstead, consultante en contenu linguistique chez Collins.
Dans la liste, figurent également d’autres mots associés à la pandémie comme le “coronavirus”, mais aussi “social distancing” (“distanciation sociale”), “self isolate” (être en quarantaine pour éviter toute contamination à la covid-19), “key worker” (travailleurs dont l’emploi est considéré comme essentiel pour assurer le fonctionnement de la société) et “furlough” (“chômage technique”).
L’abréviation “BLM” est aussi distinguée, soulignant un autre événement marquant de l’année, les manifestations du mouvement “Black Lives Matter” après le meurtre de George Floyd, Américain noir asphyxié sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis fin mai 2020.