in ,

Lomé aime le vin 2018 : la cuvée coule à l’hôtel ONOMO ce week-end

Séance de dégustation à l'hôtel Onomo de Lomé

Rosé, blanc ou rouge, moelleux ou sec, ou encore à quelle occasion boire tel type de vin au lieu de tel autre ? C’est à la découverte  de toutes ces facettes du vin que sont conviées les populations de Lomé et ses environs lors de la grande dégustation de vins dénommée  « Lomé aime le vin ».  Elle se tient les 24 et 25 novembre à l’hôtel Onomo de Lomé.

Séance de dégustation à l’hôtel Onomo de Lomé

A l’approche des fêtes, nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés pour choisir un vin à offrir ou à déguster. Une des raisons d’ailleurs qui sous-tend l’organisation annuelle de cet évènement. Occasion pour les amateurs ou professionnels du vin, de frotter leur palais aux différentes saveurs de vins, tous disponibles dans les rayons des supermarchés ‘Le Champion’.

Jerôme Bouynaud, (chemise blanche à gauche), représentant Afrique de l’ouest de Grands Chais de France

Jérôme Bouynaud, manager pays Afrique de l’ouest du leader français d’exportation de vins et spiritueux « Les Grands Chais de France », est le promoteur de cet évènement.  Une occasion unique, en dehors des rayons des supermarchés ‘Le Champion’, au cours de laquelle vous avez la largesse de découvrir plusieurs variétés de vin et de savoir comment choisir en fonction des circonstances ou avec quel repas l’accompagner.

Entre un atelier avec une première quinzaine de personnes et des explications à certains visiteurs curieux devant une table, L-frii.com a rencontré M. Bouynaud pour vous.

Jérôme Bouynaud (debout) au cours de l’atelier

L-frii.com : Comment est née l’initiative de « Lomé aime le vin » ?

Jérôme Bouynaud : La genèse de cet évènement, c’est qu’on se rendait compte au fil du temps que les gens ont du mal à choisir les bouteilles de vin. Ils se disent « Je n’ose pas acheter du vin parce que je ne connais pas. Je ne sais pas si je vais pouvoir choisir une bonne bouteille ou pas, etc. »

C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser cette  grande dégustation pour démocratiser le vin, pour permettre aux gens d’avoir accès au vin , de le goûter et de dire après « Tel vin, je le connais parce que je l’ai une fois goûté , tel autre je l’aime moins, etc. ».

Dégustation

Nous travaillons avec la chaîne de supermarchés Le Champion qui est notre représentant local. Nous cherchons donc à faire connaître ces différents vins  aux Togolais, leur faire aimer le vin, d’où l’évènement « Lomé aime le vin ». Cela va permettre aux potentiels clients qu’une fois dans les rayons du supermarché Champion, ils puissent savoir comment choisir les bouteilles. Ainsi se présente l’esprit de l’évènement.

En termes de consommation, diriez-vous que les Togolais aiment le vin ?

JB : Depuis plusieurs années, il y a une progression réelle des ventes de vins au Togo. En plus, nous sentons à travers l’événement, qui est déjà à sa 3e édition, que les gens sont intéressés, qu’ils ont envie de connaître le vin et s’intéressent énormément au sujet. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous l’organisons chaque année.

L-frii.com : Comment se déroule ‘Lomé aime le vin ?

JB : La manifestation se déroule en deux (2) temps. Le premier, c’est la dégustation et le second est une série de séances d’explications destinée à ceux qui veulent avoir plus d’échanges et connaître davantage sur le vin.

Il s’agit de leur  donner des conseils, leur expliquer ce qu’il y a sur l’étiquette d’une bouteille de vin, ce que cela veut dire. En plus, nous leurs montrons comment choisir une bouteille de vin, comment la conserver et comment la consommer.  Le but principal est de permettre aux  gens de connaître le vin, de prendre du plaisir à acheter et à consommer du vin.

L-frii.com : Quels sont alors les différents types de vins disponibles ?

JB : D’une manière générale, parler des différents types de vins peut prendre des heures et des heures (rires). Il y a plusieurs milliers de vins, en dehors de ce qu’on sait tous ; vins blancs, vins rosés, vins rouges. Mais, Il y a une vingtaine de marques de vins qui sont représentées au cours de cette dégustation. Ceci va permettre à chacun de se faire une idée sur ce qu’il préfère.

Nous disposons ici d’une large gamme de vins français, représentatifs des différentes régions du pays (Bordeaux, Languedoc, Provence Alsace) etc. Et en fonction des différentes régions, les vins qui y sont produits ont des particularités qui les distinguent. Mais, nous faisons davantage la promotion des vins « Calvet ».

Ateliers

L-frii.com : Votre mot de fin

JB : Venez nous rejoindre à l’hôtel Onomo les 24 et 25 novembre entre 11 et 19 heures pour vous faire votre idée sur le vin et en connaître davantage à son propos.

Je vous remercie.



Aboudou Assouma, cour constitutionnelle, Togo, élection, décembre

Togo/Législatives : le dossier d’un candidat de 23 ans rejeté par la Cour Constitutionnelle

Facebook : les actionnaires demandent sa démission, Mark Zuckerberg réagit !