Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lomé, berceau de la charte de l’eau du bassin de la volta

Facebook
Twitter
WhatsApp

Partagé par le Bénin, le Burkina Faso la Côte d’ivoire, le Mali, le Ghana et le Togo, le fleuve Volta dispose des ressources en eau cruciales pour le développement économique et social des états riverains.

Charte de l'eau, bassin de la volta, Benin, Burkina Faso Côte d'ivoire, Mali, le Ghana et le Togo, Pour éviter les conflits liés à l’utilisation de ces ressources et ses secteurs connexes, il faut développer des outils pour régler les différends entre les Etats.

En ce sens, une charte de l’eau du bassin de la volta est en cours de validation depuis ce mercredi à Lomé.

Pendant trois jours, points focaux, partenaires financiers, experts techniques et juridiques vont plancher sur l’harmonisation à l’échelle régionale des engagements et recommandations des ateliers nationaux, en vue de l’amélioration de la gestion en eau de ce bassin transfrontalier.

Cette charte vient ainsi préciser les rôles et les responsabilités de ces pays dans l’utilisation des ressources et définir aussi les principes de gestion des productions naturelles du bassin.

La mise en œuvre de cette charte permettra, sans doute, le renforcement de la coopération entre les États transfrontaliers au fleuve.