Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Lomé, capitale du code d’investissement de la CEDEAO

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’espace CEDEAO dispose désormais d’un code d’investissement ainsi que d’une politique d’investissement dans l’espace communautaire.

Carte des pays de la CEDEAO

Les deux documents ont été adoptés à Lomé le mercredi 19 septembre à l’issue d’une réunion qui a regroupé les ministres en charge des investissements des pays membres de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

C’est la marque de la volonté des pays membre de l’espace CEDEAO d’atteindre les objectifs de création d’un marché commun qu’ils se sont assignés dès la création de l’organisme en 1975.

Il s’agit d’harmoniser les politiques d’investissement et d’aider les États membres dans l’élaboration de leur stratégie d’investissement.

“Le code des investissements la CEDEAO, c’est un encadrement de tous les codes de nos pays. C’est en quelque sorte une directive”, a expliqué à la fin des travaux la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki.

Notons que le document initial élaboré par la CEDEAO date de l’année 2000. Il a été relu et adapté aux nouvelles exigences par un groupe d’experts.

Et pour la Ministre Legzim-Balouki, la réunion de Lomé et l’adoption marquent la fin de l’étude du document qui permettra d’harmoniser les politiques d’investissement dans l’espace CEDEAO.