Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Lomé, le nid de la 2ème conférence des donateurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Conférence des donateurs« Faciliter les échanges et sécuriser la chaine logistique – Une priorité pour les douanes AOC et des partenaires au développement », tel est le thème sous lequel sont placés les travaux de la conférence des donateurs de la région Afrique Occidentale et Centrale (AOC) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Initiée conjointement par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Office togolais des recettes (OTR), avec le parrainage du Fonds chinois de coopération douanière (CCF/China) et du Fonds de réserve OMD, cette conférence de haut niveau, tenue à Lomé, couvrira la période du 29 mai au 02 juin 2017.

Seront passés au peigne fin, lors de cette 2ème conférence, des sujets tels que la poursuite de la mutualisation du renseignement fluviomaritime, le renforcement de la coopération régionale pour la gestion des frontières, la facilitation du commerce et la sécurisation des frontières par une meilleure gestion des risques, le Projet pour le renforcement du renseignement au sein de la Région de l’OMD pour l’Afrique Occidentale et Centrale, le Projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et le Togo.

Il faut noter que cette 2ème conférence des donateurs de la région AOC de l’OMD se tiendra en deux parties.

La première partie, du lundi 29 au mercredi 31 mai, sera concentrée sur la mise en œuvre effective de l’Accord de facilitation des échanges et l’état d’avancement des préparatifs pour cette mise en œuvre.

La deuxième partie de la conférence, du jeudi 1er juin au vendredi 02 juin, constituera la conférence des donateurs proprement dite. Les 23 pays membres de l’Organisation ont donc fait le déplacement de la capitale togolaise pour trouver les voies et moyens d’instaurer une coopération efficace avec les donateurs.