Lomé soumet sa charte à l’Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp
Robert Dussey, 2ème de gauche à droite, 1er plan
Robert Dussey, 2ème de gauche à droite, 1er plan

Le 25ème sommet de l’Union Africaine a pris fin le lundi dernier à Johannesburg en Afrique du Sud. Le Togo y était représenté par son Chef de la diplomatie, Robert Dussey.

En prélude, et dans le cadre des préparatifs de la conférence sur la sécurité maritime qui se tiendra à Lomé du 02 au 07 novembre 2015, le Togo compte proposer aux états africains un projet de charte sur la sécurité maritime. M. Robert Dussey explique, « Nous avons notre charte qui est: ‘’La charte de Lomé sur la sécurité maritime’’ que nous avons soumis aux pays, et des 37 pays africains qui ont une façade maritime, les 2/3 soutiennent déjà ce projet.»

Ce soutien représente d’entrée, un succès selon le ministre. Les pays comme la Namibie et le Congo Brazzaville réitèrent leur engagement au côté du Togo dans l’organisation de cette conférence de Lomé qui revêt pour eux un caractère capital et primordial.

Le Congo Brazzaville pour sa part, voit déjà en cette charte « la consolidation de l’axe de solidarité et de coopération qui existe entre les deux pays.» dont une commission mixte se chargera de sa mise en œuvre.

Rappelons que ce projet de charte sera soumis à l’étude aux experts tant nationaux qu’internationaux afin de sortir un document capable d’être adopté par tous les acteurs de la question.