Le développement de la ville de Lomé, y compris la construction de bâtiments privés et résidentiels, est anarchique. Mais tout n’est pas perdu.
La capitale togolaise vient d’être retenue, et est la seule ville validée d’Afrique noire, pour faire partie des 17 villes au monde qui participent au projet EdiCitNet de l’Union Européenne.
En effet, le projet EdiCitNet lancé, à l’Université Technique de Berlin ce mois de septembre, vise à combler les lacunes dans la mise en œuvre efficace du programme Edible City Solutions (ECS).
Le programme ECS est basé sur l’utilisation systémique des paysages urbains pour la production alimentaire. Il constitue un pas important vers des villes plus durables, vivables et plus saines. Une multitude d’initiatives dans le monde, même fragmentées, sont en train de prospérer, formant un mouvement mondial de villes comestibles à travers l’ECS.
EdiCitNet tirera parti des avantages substantiels qu’effectue ECS aujourd’hui au niveau local et catalysera leur réplication à l’échelle européenne et mondiale en lançant un réseau de villes entièrement ouvert et participatif, permettant à leurs habitants d’utiliser une méthodologie commune pour explorer systématiquement la richesse et la diversité des ECS existantes.
Dans le cadre de ce projet, la ville de Lomé sera soutenue par l’Université de Lomé dans le volet Recherche et Innovation.
Il est à noter qu’EdiCitNet a remporté la première place dans l’appel à propositions H2020-SCC-2016-2017 de la Commission Européenne (CE). Il sera financé pour les cinq prochaines années. Il s’agit le plus grand projet de la CE jamais coordonné à l’Université Technique de Berlin.