Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

L’OMS alerte sur la situation au Tigré : “La pire catastrophe dans le monde”

Éthiopie proche chef OMS assassiné

Crédit Photo : Le Temps

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé une “cruauté inimaginable” infligée aux six millions de personnes vivant dans le Tigré dont les autorités sont en conflit avec le gouvernement fédéral.

Les origines de ce conflit meurtrier remontent au mois de novembre 2020 quand Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien a lancé une vaste opération militaire dans la province pour renverser les chefs rebelles du Tigré issus du TPLF (Front de libération du peuple du Tigré), les accusant d’avoir attaqué des camps de l’armée fédérale.

La guerre a ainsi causé dans la région des pénuries de produits alimentaires et l’accès à des services essentiels comme l’électricité, les télécommunications et les banques a été drastiquement réduit.

“Résultat : la population du Tigré est confrontée à de multiples épidémies de malaria, anthrax, choléra, diarrhées et autres” maladies, s’est plaint M. Tedros, lui-même originaire du Tigré.
 
Cette situation d’une “cruauté inimaginable doit prendre fin. La seule solution est la paix”, a souligné M. Tedros, appelant le gouvernement éthiopien à résoudre le conflit “d’une manière pacifique”.

“Peut-être que la raison est la couleur de la peau des Tigréens. Au cours des derniers mois je n’ai entendu nulle part un chef d’Etat évoquer la situation au Tigré, notamment dans le monde développé. Pourquoi ? Je pense que nous le savons”.

“C’est la pire catastrophe dans le monde au moment où je vous parle (…) C‘est la pure vérité”, a-t-il ajouté.

Avec 7sur7