Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’OMS Togo recrute un médecin

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo lance un avis de recrutement pour le poste de Médecin – Chargé de la gestion des risques infectieux dans la préparation aux urgences (IHMO).

 

Titre du Poste : Chargé de la gestion des risques infectieux dans la préparation aux urgences (IHMO)

Date de publication : 20 Juin 2018

Date de clôture des candidatures : 09 Juillet 2018

Grade : NOB

Type de contrat : Temporaire

Raison d’être du poste

Dans le cadre du programme des urgences sanitaires de l’OMS, le titulaire gérera les activités de gestion des risques infectieux (IHM) au niveau du pays, soutiendra la prévention et le contrôle des maladies à forte menace de pandémie et de potentiel épidémique par la coordination de la prévision, la caractérisation des maladies et/ou des risques infectieux et la mise en oeuvre de stratégies fondées sur des données probantes pour gérer les risques infectieux. Le titulaire sera affecté aux opérations d’urgence au besoin.

Contexte organisationnel

Sous la direction du responsable du Bureau de pays de l’OMS, le titulaire agit à titre de conseiller auprès de l’équipe d’urgence de l’OMS sur les activités de gestion des risques infectieux (IHM), permettant le développement, la mise en oeuvre et le suivi des stratégies qui maximisent l’impact individuel et collectif de l’OMS tout au long du cycle complet de l’urgence, dans le pays de déploiement. Le titulaire devrait exercer son plein jugement en adaptant ou en modifiant les lignes directrices pertinentes de l’OMS et en facilitant l’élaboration de nouvelles lignes directrices pour répondre à des exigences particulières ou à des circonstances changeantes en étroite coordination avec les Bureau et le siège (HQ). Il s’engagera avec les autorités locales, les agences du système des Nations Unies et les acteurs sanitaires et ceux des autres secteurs à établir des partenariats stratégiques en matière d’activités IHM multidimensionnelles.

La position actuelle dans le cadre de WHE (qui est un programme unique dans l’ensemble de l’organisation) peut être déplacée dans un autre poste d’affectation, y compris au niveau régional ou national, en fonction des besoins techniques du programme.

Description des tâches :

Dans le cadre de ses fonctions, le membre du personnel en charge de la Prévention et du Contrôle de l’Infection (PCI), en collaboration avec le Ministère de la Santé sera chargé de:

  1. Conseiller sur l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des stratégies et des plans de développement nationaux relatifs à la prévention et au contrôle des maladies à forte menace de risques de pandémie et d’épidémie., en veillant au respect des stratégies IHM à l’échelle de l’Organisation.
  2. Surveiller la prévention, la détection, la vérification, l’évaluation et l’investigation précoces des risques de flambées et des diffusions des données relatives à l’apparition d’épidémies en étroite collaboration avec d’autres équipes du Siège (HQ) et du Bureau régional (AFRO) sur la base de l’évaluation des risques et la gestion de l’information sanitaire.
  3. Adapter les politiques de gestion des risques infectieux, les concepts, les outils et les stratégies mondiaux et gérer leur mise en oeuvre au niveau du pays, pour la prévention et, si possible, l’élimination des maladies/risques épidémiques. Travailler avec les partenaires, améliorer les approches et les méthodes de contrôle des épidémies dans différentes situations épidémiologiques.
  4. Elaborer des rapports périodiques sur les activités liées aux risques infectieux, appuyer les systèmes d’information et faciliter l’intégration avec les systèmes nationaux d’information sanitaire, selon les besoins.
  5. Contribuer à la surveillance et à l’analyse des risques liés aux maladies infectieuses ; participer aux activités des équipes d’intervention rapide chargées de l’investigation rapide des alertes, des évaluations des risques sur le terrain et de la détection et de la réponse précoce.
  6. Veiller à ce que les messages de communication sur les risques soient techniquement corrects et appropriés sur le plan socio-culturel afin d’inciter, d’engager et de responsabiliser les intervenants dans la prévention, l’atténuation et le contrôle des risques infectieux.
  7. Formuler des recommandations et fournir des orientations sur les voies d’action pertinentes à prendre dans les zones touchées et non touchées afin de prévenir et/ou de contrôler la cause de la morbidité et de la mortalité excédentaires.
  8. Fournir une assistance technique sur la vaccination, la surveillance renforcée, la lutte contre les infections (y compris la protection personnelle), l’assainissement et l’hygiène améliorés, la fourniture accrue d’eau et/ou de nutriments, pré positionnement de médicaments et de fournitures médicales, contrôle des vecteurs, etc. en étroite collaboration avec d’autres équipes techniques,
  9. Demander l’activation de réseaux d’experts techniques au niveau mondial ou régional pour caractériser l’agent pathogène et la maladie en cas d’infection inconnue.
  10. Représenter le Bureau de pays aux réunions officielles au besoin.
  11. Effectuez d’autres activités confiées par le superviseur.

Qualifications & Expériences requises :

  1. Diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise ou plus) en médecine, santé publique ou domaine de la santé d’un institut accrédité/reconnu.
  2. Formation spécialisée en épidémiologie. Formation spécialisée en maladies infectieuses
  3. Au moins 5 ans d’expérience professionnelle nationale dans la planification, l’élaboration et la mise en oeuvre du programme de contrôle et de prévention des maladies infectieuses, y compris la prévention et le contrôle des épidémies, la gestion des risques infectieux et/ou pathogènes dangereux. Expérience pertinente avec les mécanismes int. Expérience de travail pertinente dans l’OMS, d’autres organismes des Nations Unies ; expérience de travail dans des organisations non gouvernementales ou humanitaires pertinentes. Expérience dans les pays en développement.et institutions utilisés pour coordonner la préparation et la riposte aux urgences sanitaires.
  4. Une connaissance démontrée des maladies infectieuses, en particulier dans les domaines essentiels à la promotion d’une perspective et d’une approche en matière de santé publique, telles que l’épidémiologie des maladies infectieuses, la prévention ou le contrôle, la gestion clinique et d’importantes pratiques, l’application de ces connaissances dans un contexte national et international.
  5. Capacité éprouvée de coordonner et de gérer des projets, de nouer des partenariats avec plusieurs partenaires dans le contexte des urgences sanitaires.
  6. Bonne pensée tactique avec la capacité de formuler des stratégies et des plans clairs et exhaustifs.
  7. Habiletés organisationnelles démontrées avec la capacité de multitâches et de produire des résultats sous pression.
  8. Excellente connaissance du français. La maîtrise d’une autre langue officielle de l’OMS (anglais) est un atout.
  9. Excellentes compétences en informatique (Word, Excel, Power Point et traitement de bases de données).

Tous les candidats sont invités à postuler en ligne dès que possible après la publication et bien avant la date limite indiquée dans l’avis de vacance N° 1802819 à l’adresse: https://tl-int.vcdp.who.int/ careersection/ex/jobsearch.ftl. Le système fournit les instructions pour les procédures de demande en ligne. Prière de noter qu’aucun dossier papier ne sera accepté. Pour de plus amples informations concernant cette offre d’emploi, prière contacter le bureau des ressources humaines de l’OMS au Togo.

– Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité Togolaise

– Les candidatures féminines sont fortement encouragées

– Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés

LE BUREAU DE L’OMS EST UN ESPACE NON FUMEUR