L’ONG Caring For All lance le Programme ‘’Zéro Bébé Drépanocytaire au Togo et en Afrique’’ (ZBD-TA)

Éradiquer la drépanocytose au Togo est le principal objectif de l’ONG Caring For All qui a récemment initié un concept dans ce sens.

En effet, le samedi 24 avril 2021, l’ONG a procédé au lancement officiel du Programme ‘’Zéro Bébé drépanocytaire au Togo et en Afrique (ZBD-TA)’’ au Palais des Congrès de Kara en présence du Préfet de la Kozah, le Colonel Hèmou Badibawou BAKALI, du Maire de Kozah 1, des Doyens de l’université de Kara Nord, des Médecins à l’instar du Dr Alfa DSP de Kozah, du Dr Maba, des autorités religieuses, traditionnelles et de la société civile.

Placé sous le thème de « L’importance du test de l’électrophorèse de l’hémoglobine avant le mariage », le programme vise à sensibiliser la population et particulièrement les jeunes filles et garçons en âge de procréer sur l’existence de la drépanocytose au sein de la société.

« Le test de l’électrophorèse de l’hémoglobine avant le mariage suscite une importance capitale afin d’éviter d’éventuels risques car moi-même étant victime de cette maladie qui normalement est évitable », a laissé entendre Mme Catherine STONE, présidente de l’ONG Internationale Caring For All.

De son côté, le médecin biologiste Dr MABA après un exposé sur l’état clinique de la drépanocytose, a saisi l’occasion pour inviter cette cible de la population à recourir au test avant le choix du futur conjoint ou conjointe. Il a rappelé qu’environ 50 millions de personnes, selon les estimations de l’OMS, dans le monde aujourd’hui manifestent ou sont victimes de cette maladie et la zone sub-saharienne de l’Afrique reste la plus touchée.

Dans son allocution, le préfet a indiqué que ce Programme Zéro Bébé Drepanocytaire au Togo et en Afrique ( ZBD-TA) de l’ONG CARFA s’inscrit dans la droite ligne de la politique du Chef de l’État et par ricochet du PND car il s’agit de la santé publique.

Ainsi, l’organisation a invité la population à se faire dépister en se soumettant au test de l’électrophorèse de l’hémoglobine avant le choix du futur conjoint ou conjointe pour éviter d’avoir des bébés drépanocytaires.

Cette journée de sensibilisation a été également marquée par une caravane de sensibilisation avec une cinquantaine de moto-taxis à l’effigie de l’ONG Caring For All qui a sillonné dans le strict respect des mesures barrières et dans une ambiance festive, les artères de la ville de Kara.

Plus d'articles
Rodney Reed sauvé de la mort par Kim Kardashian, Rihanna et Beyoncé