L’ONG-IJD et ses Ambassadeurs de la Décentralisation lancent une campagne nationale de sensibilisation citoyenne

Pascal Edoh Agbove, Président de l’ONG IJD

Afin d’apporter sa pierre à la mise en œuvre du processus de décentralisation en cours au Togo, l’ONG Initiative des jeunes pour le développement (IJD) a lancé ce jeudi 14 juin, une campagne nationale de sensibilisation des citoyens en matière de gouvernance locale et de développement communautaire. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme démarré depuis juillet 2017 et qui jusqu’en mai 2018, a permis la formation de 154 spécialistes en management des collectivités territoriales et en développement communautaire.

« Après leur formation, ces citoyens ont accepté de devenir des ‘ambassadeurs de la décentralisation’ en mettant de manière volontaire leurs connaissances, leur énergie et leur temps au profit de la population togolaise afin qu’ensemble avec le Gouvernement nous puissions relever les grands défis liés à la décentralisation », a expliqué le président de l’ONG IJD, Edoh Pascal Agbove.

Dénommée ‘Campagne nationale de sensibilisation citoyenne sur la décentralisation et le développement communautaire’, il s’agira pour ces ambassadeurs, de donner à la population à la base, bénéficiaire finale de ce processus de décentralisation, les informations, avantages et contraintes liés à cette nouvelle approche de gouvernance de la cité et ce, sur toute l’étendue du territoire.

Pour le président de l’ONG IJD, l‘objectif est de « (…) bien expliquer les cadres juridique et institutionnel de la décentralisation aux populations à la base ; mieux présenter les grands enjeux et les défis de la décentralisation aux communautés à la base ; organiser et motiver les populations pour des actions de développement à la base dans une approche innovante inclusive ; aider les populations à faire le diagnostic local et à élaborer leur plan de développement et enseigner aux populations les stratégies de mobilisation des ressources pour la réalisation de leurs initiatives d’autopromotion ».

La campagne se déroulera sur six (06) mois et en deux (2) phases de trois (3) mois. La première couvrira du 14 juin au 13 septembre 2018 et la deuxième phase, du 14 septembre au 13 décembre 2018.

Pour rappel, la décentralisation est le fait pour l’Etat de transférer certaines compétences aux collectivités territoriales qui auront désormais à concevoir, programmer et exécuter des actions dans l’intérêt des populations à la base dans les domaines économique, social et culturel.

Plus d'articles
Africa finance corporation : le Togo annonce son adhésion à la société financière