L’ONG togolaise Women Environmental Programme (WEP-Togo) a remporté le 18 avril dernier à Paris le prix international de la fondation « La France s’engage ».
Elle fait partie des organisations de femmes récompensées cette année pour leurs projets d’entrepreneuriat portés par des femmes ou en faveur des femmes dans le secteur du numérique.
Lire aussi : Les 4 personnalités clés de l’entourage du milliardaire soudanais Mo Ibrahim
L’ex-président français François Hollande était présent lors de la cérémonie de récompense de cette ONG togolaise dirigée Mme Brigitte Acakpo-Addra Tsonya (photo).
Le projet porté par WEP-Togo est un appui aux femmes agricultrices en gestion durable et efficiente des terres dans la préfecture d’Agou (région maritime). Il vise à la réduction de la dégradation des terres agricoles en améliorant leur productivité et le niveau de vie économique des femmes en particulier, et des agriculteurs en général.
Cette ONG avait bénéficié en 2016-2017 d’un appui de l’ambassade de France sur fonds « PISCCA » (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs).
« Nous voulions saluer des initiatives locales ! Vous bénéficiez aujourd’hui d’une reconnaissance grâce au label @LaFrancesengage, d’une dotation et d’un accompagnement !» @fhollande a labbelisé 5 Lauréates qui œuvrent pour l’émancipation des femmes par le numérique pic.twitter.com/jVUp2IR3K7
— La France s’engage (@LaFrancesengage) April 18, 2019
L’obtention de financement de la fondation « La France S’engage » permettra à WEP-Togo de poursuivre sa démarche de développement communautaire dans les autres localités. Grâce à ce prix, elle pourra venir en appui aux communautés des autres préfectures dans la restauration écologique des terres agricoles, favoriser leur adaptation aux changements climatiques, et contribuer ainsi au renforcement de capacités des femmes agricultrices de la région maritime et plateaux.