“Cette guerre n’a et n’aura pas de vainqueur”, a déclaré Amin Awad dans un communiqué. “Nous avons besoin de paix. La guerre doit cesser”, a-t-il exhorté, alors que les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis plusieurs semaines.
L’opération russe lancée le 24 février “a fait payer un lourd tribut à la population civile”, s’alarme M. Awad, parlant “des destructions, des dévastations dans des villes et villages” ainsi que des “vies, des maisons, des emplois et des perspectives perdues”.
Depuis plusieurs semaines, les armées ukrainienne et russe s’affrontent dans l’Est du pays, dans le bassin minier du Donbass, désormais cible prioritaire de Moscou, comme dans le Sud, où des responsables russes ont évoqué une possible annexion des territoires occupés.
“La situation dans l’Est est vraiment difficile”, a indiqué mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un entretien au média américain Newsmax, évoquant le chiffre de “60 à 100 soldats par jour tués au combat, et quelque 500 blessés”.
“En un peu plus de trois mois, près de 14 millions d’Ukrainiens ont été contraints de fuir leur foyer, la majorité étant des femmes et des enfants”, poursuit M. Awad dans le communiqué, qualifiant ce phénomène de “sans précédent dans l’histoire”.
Avec 7sur7