L’ONUSIDA est un partenariat innovant des Nations Unies qui guide et inspire le monde entier pour parvenir à un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien liés au VIH.
Les coparrains de l’ONUSIDA sont le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, le FNUAP, l’ONUDC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Consultez le site web de l’ONUSIDA : www.unaids.org
Poste vacant n° : UNAIDS/25/ISHIP3

Intitulé : Stage ONUSIDA 2025
Type de contrat : Stage
Durée du contrat : 2 à 6 mois, selon la division d’accueil. Le stage peut se dérouler en présentiel ou à distance, selon les besoins de la division qui recrute.
Date : 3 septembre 2025
Date limite de candidature : 28 novembre 2025
Stages
Unité organisationnelle : AI ONUSIDA Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (AI)
Lieu d’affectation : Plusieurs lieux d’affectation
À propos de l’ONUSIDA :
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale pour atteindre sa vision commune : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida.
L’ONUSIDA fédère les efforts de 11 organisations des Nations Unies – HCR, UNICEF, PAM, PNUD, FNUAP, ONUDC, ONU Femmes, OIT, UNESCO, OMS et Banque mondiale – et collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030, dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org.
Le programme de stages de l’ONUSIDA encourage la parité des sexes et la plus grande diversité géographique et socio-économique possible parmi les stagiaires.
Une allocation peut être offerte par l’ONUSIDA pour contribuer aux frais de subsistance du stagiaire, uniquement aux candidats ne bénéficiant pas déjà d’un soutien financier.
IMPORTANT :
Les candidats à un stage à l’ONUSIDA doivent être inscrits à un programme de licence, de master ou de troisième cycle dans un établissement d’enseignement reconnu, OU avoir achevé un cursus et obtenu un diplôme de licence, de master ou de troisième cycle dans un établissement d’enseignement reconnu au cours de l’année écoulée. Les candidats récemment diplômés devront commencer leur stage dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Conditions contractuelles :
– Capacité à travailler efficacement en équipe, à s’adapter et à s’intégrer facilement à l’équipe, à travailler en coopération pour soutenir les objectifs de l’équipe.
– Capacité à transmettre des idées et des pensées de manière claire et convaincante lors de discussions individuelles ou de présentations de groupe et capacité à produire une correspondance claire et des rapports écrits.
– Capacité à appliquer efficacement ses connaissances et ses compétences au travail, et à apprendre et améliorer constamment ses performances.
– Capacité à faire preuve d’initiative et d’enthousiasme dans son travail, à organiser et à gérer efficacement son temps et à fournir des résultats de haute qualité conformément aux objectifs convenus.
– Capacité à innover et à trouver de nouvelles façons de travailler et d’améliorer les résultats tout en maintenant une forte orientation service.
– Capacité à assumer les responsabilités qui lui sont assignées, à être productif, à respecter ses engagements et à utiliser les ressources de manière responsable.
Informations complémentaires :
Les candidats doivent être âgés d’au moins 20 ans à la date de candidature et posséder une connaissance pratique (à l’oral et à l’écrit) d’au moins une des langues officielles de l’OMS/ONUSIDA (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe), requise par le bureau de stage.
Les personnes dont un membre de la famille immédiate est employé par le Secrétariat de l’ONUSIDA (par exemple, fils/fille, frère/sœur ou mère/père) ne sont pas admissibles aux stages. L’ONUSIDA ne peut proposer de stage qu’aux candidats n’ayant PAS déjà participé à son programme de stages.
Salaire annuel : (net d’impôt)
au taux unique
Les candidatures de personnes vivant avec le VIH sont particulièrement bienvenues. Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
Toute nomination ou prolongation de contrat est soumise au Statut et Règlement du personnel de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), adapté, si nécessaire, aux besoins opérationnels particuliers de l’ONUSIDA, ainsi qu’à toute modification ultérieure.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
Remarque : La considération primordiale lors de la nomination, du transfert ou de la promotion du personnel est la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Le critère médical de recrutement est l’aptitude à occuper le poste concerné. La politique des Nations Unies relative au VIH/sida concernant le personnel stipule clairement qu’aucun membre du personnel ni aucun candidat potentiel ne doit faire l’objet de discrimination en raison de son statut VIH réel ou supposé. L’infection par le VIH, en soi, ne constitue pas une inaptitude au travail. Il n’existe aucune obligation de divulguer des informations personnelles liées au VIH.
L’ONUSIDA s’engage à offrir un environnement de travail respectueux de la dignité inhérente à chaque personne. Il est de sa responsabilité de prendre toutes les mesures appropriées pour prévenir et combattre la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, sur le lieu de travail ou en lien avec le travail. L’ONUSIDA pratique une tolérance zéro envers les comportements abusifs.
L’ONUSIDA s’engage à garantir l’égalité d’accès à l’emploi, à l’avancement et au maintien en poste, reconnaissant qu’il est dans son intérêt de recruter et de conserver un personnel diversifié et qualifié, représentatif de la diversité de la société, y compris des personnes handicapées. Par conséquent, l’ONUSIDA a pour politique de promouvoir activement l’égalité d’accès aux opportunités d’emploi au sein de l’ONUSIDA pour les personnes handicapées.
L’ONUSIDA s’engage à fournir les aménagements raisonnables nécessaires pour permettre à une personne handicapée d’accéder aux opportunités d’emploi, d’intégrer et de conserver un emploi au sein de l’ONUSIDA. Le principe d’aménagement raisonnable s’applique à tous les aspects de l’emploi, y compris le recrutement, la sélection et la nomination.
Veuillez consulter le site de recrutement en ligne de l’ONUSIDA : https://erecruit.unaids.org pour consulter les postes vacants et postuler. Le système fournit des instructions pour la procédure de candidature en ligne.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations et postuler